Contenu participatif | Le Kremlin-Bicêtre | 18/09
Réagir Par

Exposition sur l’histoire du hameau du Kremlin-Bicêtre

Télécharger dans votre calendrier
  • Exposition sur l’histoire du hameau du Kremlin-Bicêtre
  • Du 21 septembre au 9 octobre
  • 53 Avenue de Fontainebleau, Le Kremlin-Bicêtre, France
    Le Kremlin-Bicêtre
  • Gratuit 0 EUR
Exposition sur l’histoire du hameau du Kremlin-Bicêtre © Paul Sautet
Publicité

La ville organise l’exposition « Une maison près de Bicêtre : Histoire du hameau du Kremlin » du 21 septembre au 9 octobre 2019 à l’Echo. Vernissage le vendredi 20 septembre à 18h30

Cette exposition répond à une légende ancienne de plus d’un siècle qui évoquait un cabaret à l’enseigne du « Kremlin » qui aurait ouvert au 19e siècle, il aurait pris ce nom en hommage aux soldats de la campagne napoléonienne… son nom aurait ensuite désigné un hameau (quartier actuel qui va de la porte d’entrée de l’hôpital à la rue de la Convention) puis une rue (actuelle rue du Général Leclerc)…

Quelle part de vérité contient cette légende ? Ce cabaret a-t-il vraiment existé ? Si oui, où était-il situé ? Quelle était son enseigne exacte ? En fouillant dans les archives, une recherche méticuleuse a permis de répondre à ces questions.

L’exposition proposée dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine reprend pas à pas l’enquête qui a été menée, elle retrace l’histoire du hameau du Kremlin qui a pris de plus en plus d’ampleur, pour finir par se séparer de Gentilly en 1896 et devenir une commune à part entière, Le Kremlin-Bicêtre.

Pratique :

Exposition du 21 septembre au 9 octobre 2019 à la médiathèque l’Echo.
Conférence et vernissage le vendredi 20 septembre à 18h30.
Visites guidées le samedi 21 septembre à 14h30 et 16h, le mercfredi 25 et samedi 28 septembre à 14h30.

L’organisateur est : Ville du Kremlin-Bicêtre

Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..

A lire aussi