Le Château de Ladoucette à Drancy présente une rétrospective consacrée à Wabé, artiste connue et reconnue pour ses œuvres en papier mâché
Wabé
Exposition du 8 mars au 18 mai 2025
Entrée libre du mardi au dimanche de 12h à 18h
Château de Ladoucette – Drancy
L’exposition Wabé programmée à Drancy est la première rétrospective de l’artiste. Le monde coloré et singulier de Wabé se décline en sculptures, installations, mosaïques et bijoux qui constituent des expressions fantasmagoriques d’un univers très personnel : l’artiste diplômée des Beaux-Arts de Paris explore depuis plus de trente ans ce matériau humble mais fascinant qu’est le papier mâché.
À travers une mise en espace déployée sur les 600 m² des salles d’exposition du Château de Ladoucette, un bestiaire fantastique peuplé de créatures hybrides et de sculptures oniriques s’offre aux regards, constituant un parcours découverte quasi initiatique invitant les esprits à divaguer dans une explosion euphorique de formes et de couleurs qui n’est pas sans faire penser aux contes d’Andersen, Grimm ou Carroll ou aux expressions plastiques du nouveau réalisme ou de la figuration libre.
Quelques années après la programmation de la rétrospective consacrée au travail de Mickaël Bethe-Sélassié, le Château de Ladoucette explore à nouveau les possibilités offertes par le papier mâché, cette matière simple faite de colle et de papier qui offre des possibilités infinies. Extrêmement malléable et particulièrement solide une fois sèche, cette matière constitue le moyen d’expression de nombreux artistes, notamment de l’auto-désignée prêtresse du papier mâché, Wabé, invitée à Drancy ce printemps.
“Ce n’est pas le matériau qui fait l’art. Mais bien le regard. Tout l’or du monde ne saurait rendre précieux un travail laborieux. A l’inverse, un matériau humble comme le papier mâché permet au talent débridé de Wabé de s’exprimer avec une verdeur et une générosité qui laissent rêveur. Wabé ne s’embarrasse ni de prudence ni de révérence, elle va poétiquement d’un pas égal dans les clairières peu fréquentées de l’art d’aujourd’hui, celles où jouent les enfants rêveurs qui les peuplent d’animaux et de merveilles.” [René Turc : “Wabé, Bifaces et autres merveilles”, Edition Grandir, 2014]
L’organisateur est : Ville de Drancy