Lancé il y a trois ans par Mourad Merzouki, directeur du centre chorégraphique national de Créteil, le festival de hip-hop Kalypso a trouvé sa place et s'exprime cette année dans 14 lieux d'Ile-de-France, donnant à voir 30 compagnies, du 5 novembre au 18 décembre.
Cette 4ème édition de Kalypso s’inscrit dans la dynamique des 20 ans de la compagnie Käfig et s’annonce particulièrement festive. Pendant presque 2 mois, 30 compagnies se succéderont sur les scènes de 14 lieux franciliens.
Ca commence à Créteil ce samedi 5 novembre à 19 heures, au studio du CCN, avec le cirque Mandingue, troupe de cirque originaire de Conakry (Guinée) composée d’une dizaine d’artistes à la fois acrobates et danseurs, qui dévoilera un extrait de son spectacle. Mourad Merzouki et sa compagnie Käfig, qui fête cette année ses 20 ans, enchaînera avec Correria Agwa, mêlant hip-hop, capoeira, samba, musique électronique et bossa nova avec de jeunes danseurs brésiliens. Suivront une trentaine de spectacles durant 6 semaines, dans toute la région. La compagnie Chute libre s’attaquera au Sacre du printemps version urbaine, Antoinette Gomis rendra hommage à Nina Simone, Linda Hayford explorera la métamorphose physique provoquées par les émotions animales, Ousmane Sy encore, explorera les multiples influences et énergies des danses de club…
Télécharger le programme complet
L'espace commentaire de cet article est clos.