Ivry-sur-Seine 06/01
Réagir Par

Festival théâtre Traits d’union: Une bouteille dans la mer

Télécharger dans votre calendrier
  • Jeudi 11 et vendredi 12 janvier à 20h30
  • Théâtre El Duende, Rue Hoche, Ivry-sur-Seine, France
    Ivry-sur-Seine

C’est avec une pièce de Valérie Zenatti, Une bouteille dans la mer, qui imagine un dialogue entre deux adolescents, Tal, étudiante juive, et Naïm, jeune gazaoui, que s’ouvre ce jeudi 11 janvier le festival Traits d’union à Ivry-sur-Seine.

Pas question ici de prendre partie mais de plaider pour le dialogue, en s’installant dans les sentiments de ces deux adolescents qui correspondent sans jamais se voir directement. Les deux cultures sont ici reliées par des musiques Klezmer  (Elie Petit) et orientales. Dans le fond de la scène, un écran projette des vidéos venant rythmer la narration épistolaire, à partir d’images d’archives sur les accords d’Oslo ou l’assassinat d’Itzhak Rabin mais aussi du quotidien des rues, des ambiances, des paysages, de l’architecture locale.

Portée par la Compagnie de briques et de craies, née il y a trois ans pour lancer un travail sur les nouvelles écritures européennes, et qui mêle dans son travail scénique intimité et situations politico-sociales conflictuelles, la pièce est ici mise en scène par Camille Hazard qui travaille aussi depuis 2015 au bureau de l’association Parler en Paix qui promet le rapprochement des cultures arabes et juives par l’apprentissage des deux langues. Auteure de la pièce, Valérie Zénatti a obtenu le prix du livre Inter pour « Jacob, Jacob ».

La pièce, qui dure 1h40, est jouée par Eva Freitas et Aurélien Vacher.

Voir article complet sur le festival Traits d’union

Deux représentations à Ivry-sur-Seine

Deux représentations au théâtre El Duende, dans le cadre du festival Traits d’union, organisé par la Compagnie des entichés, dont la thématique porte cette année sur les frontières.

Jeudi 11 janvier à 20h30
(A noter avant, le vernissage des photographes Ozal Emier et Joséphine Brueder)

Vendredi 12 janvier à 20h30

Bon plan, places à gagner

Dans le cadre d’un partenariat avec le festival, 94 Citoyens offre des places pour ces spectacles à ses lecteurs abonnés payants. Envoyer un mail à redaction@citoyens.com. Premiers arrivés, premiers servis.

Merci de votre lecture !

Nous mettons nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez contribuer à notre développement et notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans , , avec comme tags