Ecrite et mise en scène par Roxane Driay, comédienne formée au Studio de formation théâtrale de Vitry, passée par plusieurs assistances mises en scène dans différentes compagnies et actuellement en Master 2 Théâtre en Création à la Sorbonne nouvelle, Populaire est une pièce courte, inspirée d’un fait-divers découvert sur le web.
L’histoire raconte celle d’un jeune homme de banlieue qui décide de faire justice lui-même en montant un projet de caméra-cachée pour piéger ce qu’il suppose être un pédophile. “Présomption d’innocence, droit à la défense, loi du talion, incitation à la violence, justice arbitraire… Ce sont nos codes sociétaux, les règles qui sous-tendent notre rapport à l’autre, notre cohabitation, qui sont mis à mal dans cette courte vidéo, dans ce simple geste. Et pourtant, impossible de ne pas y voir aussi la volonté de s’insérer, de trouver sa place. La volonté de faire preuve de bonne volonté justement. En écrivant Populaire, j’ai tenté d’imaginer les coulisses de cette vidéo, notamment ce qui l’a précédé. J’ai voulu donner au jeune homme ce qu’il n’a lui-même pas donné à sa proie : le temps de s’expliquer. Alors il ne s’agit pas de donner une réponse algorithmique qui voudrait pointer du doigt certains facteurs comme étant indubitablement responsables, mais de changer de point de vue le temps d’une pièce et passer de l’autre côté du périphérique, tenter d’imaginer comment les choses s’y passent“, explique Roxane Driay.
“Dans Populaire, les moments de vie sont découpés pour n’en garder que l’essentiel, les scènes se suivent comme un mécanisme dont chaque rouage mène, en
trois jours, à sa conclusion. Et si l’écriture tend vers un certain naturalisme, je souhaite orienter sa mise en scène au contraire vers la dé-réalisation, dans la perspective d’en faire une sorte de fable désenchantée du monde moderne. A partir de l’anecdotique et du trivial, il s’agirait de créer une poésie scénique, d’une banlieue hypothétique et fantasmée, ainsi que du drame qui s’y prépare.”
Le spectacle est présenté par la Compagnie Qui vive
Avec : Rémy Bouchinet, Noémie Hérubel, Linus Planchet, Chloé Rannou, Paul-Henri Véchambre. Conseillère Artistique : Naëva Giraud Scénographe : Louisa Decq – Photographe : Doriane B. Chapelier Visuels et graphisme : Léonard Andersen
Voir article complet sur le festival Traits d’union
Deux représentations à Ivry-sur-Seine
Deux représentations au théâtre El Duende, dans le cadre du festival Traits d’union, organisé par la Compagnie des entichés, dont la thématique porte cette année sur les frontières.
Jeudi 25 janvier à 20h30
(A noter avant, le vernissage de la photographe Imane Djamil, et à 20 heures, la performance d’Imane Djamil avec la Cie du Crépuscule)
Vendredi 26 janvier à 20h30
Bon plan, places à gagner
Dans le cadre d’un partenariat avec le festival, 94 Citoyens offre des places pour ces spectacles à ses lecteurs abonnés payants. Envoyer un mail à redaction@citoyens.com. Premiers arrivés, premiers servis.
L'espace commentaire de cet article est clos.