Comment Luc, jeune homme issu de la "province" tente de réussir sa vie à Paris, la capitale, de s'affranchir des attaches confortables des amis d'enfance qui restent sur le quai du TGV, de s'adapter aux codes de la vie parisienne...
Tel est le thème de “A fond”, de Lucas Hénaff, la pièce présentée dans le cadre du festival Traits d’union, organisé jusque fin janvier par la Compagnie des Entichés au théâtre El Duende d’Ivry-sur-Seine. L’auteur et metteur en scène, né en 1985 à Saint-Loubès, petite commune de la banlieue bordelaise, indique avoir eu “l’intuition” de cette pièce dans le TGV, au retour vers Paris de vacances de Noël dans sa famille. “L’impression diffuse d’un instant charnière : entre la
mélancolique plénitude du retour aux sources qui s’achève et l’effervescence de la vie choisie qui va recommencer, dans le foisonnant espoir de la capitale. Sans doute ai-je voulu saisir cet instant pour l’éterniser, comme on dit”, témoigne Lucas Hénaff. Alors que la seconde édition de ce festival a choisi la thématique de la frontière, c’est cet entre-deux qu’a choisi de raconter l’auteur.
“Encore plein des échos de mes amis d’enfance, leurs voix sont sorties toutes seules, presque sans effort. Et le dialogue a continué. Soir après soir. Plus dicté que créé. Assez vite, je me suis aperçu que j’étais précisément en train de retrouver la sensation du Bordeaux-Paris. Puis au fil de l’écriture, j’ai pris conscience de l’importance de monter cette pièce au théâtre. En effet, née autant de la volonté d’honorer le milieu dont je suis issu et surtout les gens qui le constituent que de mes difficultés à me retrouver dans le paysage théâtral parisien, à fond est une pièce active. J’entends par là que, par son langage, ses enjeux, par les personnages qu’elle met en lumière, elle émane authentiquement d’une réalité vivante, celle de l’entre-deux péri-urbain, et que cette réalité, d’allure un peu terne, n’est pas celle qui domine dans nos représentations et nos discours. La pièce a donc, malgré les apparences, une certaine portée tranquillement politique“, détaille l’auteur-metteur en scène.
Le projet est hébergé par la Cie du Grand Théâtre. La pièce est interprétée par Sylvain Begert, Marjorie Ciccone, Paul Delbreil et Roman Kossowski. Assistante mise en scène : Amélie Robin. Scénographie : Bérangère Sabatier. Sons : Christophe Charrier. Lumières : Thibault Petit.
Voir article complet sur le festival Traits d’union
Deux représentations à Ivry-sur-Seine
Deux représentations au théâtre El Duende, dans le cadre du festival Traits d’union, organisé par la Compagnie des entichés, dont la thématique porte cette année sur les frontières.
Jeudi 18 janvier à 20h30
(A noter avant, le vernissage de la photographe Juliette Clenet)
Vendredi 19 janvier à 20h30
Bon plan, places à gagner
Dans le cadre d’un partenariat avec le festival, 94 Citoyens offre des places pour ces spectacles à ses lecteurs abonnés payants. Envoyer un mail à redaction@citoyens.com. Premiers arrivés, premiers servis.
L'espace commentaire de cet article est clos.