Contenu participatif | Cachan | 04/09
Réagir Par

Fête des vendanges de Cachan

Télécharger dans votre calendrier
  • Fête des vendanges de Cachan
  • Samedi 7 septembre 2019 à partir de 9h30 aux vignes de Cachan et 11h30 au château Raspail
  • 20 Rue de la Citadelle, Cachan, France
    Cachan
  • Gratuit 0 EUR
Fête des vendanges de Cachan © Aumercier
Publicité

Samedi 7 septembre aura lieu la traditionnelle récolte du raisin des vignes du coteau de Cachan. La Ville convie tous les habitants à ce moment convivial à partager en famille ou entre amis.

Et c’est sans modération que les festivités démarreront dès 9h30. Les premiers coups de sécateurs (fournis par la Ville) seront donnés au son de la fanfare qui assurera l’ambiance toute la matinée.

Vers 10h30, le raisin récolté sera acheminé en calèche jusqu’au château Raspail pour le pressage. Le cortège s’arrêtera devant les maisons de retraite Saint-Joseph et Méricourt, pour faire profiter leurs pensionnaires de la fête.

Puis à 11h30 devant le château Raspail, le raisin sera pesé, trié puis déposé dans le pressoir pour le foulage. Des volontaires pourront participer à cette étape qui consiste à réduire les grains de raisin en pulpe et en jus sans écraser les pépins.

Vers 12h, pour prolonger ce moment convivial, un buffet campagnard sera offert par la Ville aux habitants qui auront l’occasion de déguster la dernière cuvée 2018, baptisée « Cuvée citoyenne ».

Des tours en calèche seront également proposés gratuitement aux enfants.

A propos des vignes de Cachan
Cru francilien jusqu’au XIXe siècle, le vin de Cachan avait disparu au XXe siècle. La Ville a replanté les vignes en l’an 2000 pour faire renaître la tradition viticole sur les coteaux de la Bièvre. Les vignes, réparties sur 600 m², se composent de 400 pieds de cépages Sauvignon et Sémillon.

Fête des vendanges : samedi 7 septembre
– à partir de 9h30 au 20 rue de la Citadelle
– à partir de 11h30 au château Raspail

L’organisateur est : Ville de Cachan

Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..

A lire aussi