Contenu participatif | Fresnes |
Par

Fresnes : conférence “Le frelon asiatique ! mieux connaître ce dangereux envahisseur”

Télécharger dans votre calendrier
  • Fresnes : conférence “Le frelon asiatique ! mieux connaître ce dangereux envahisseur”
  • Samedi 14 mai à 17 heures
  • 26 Rue Maurice Ténine, Fresnes, France
    Fresnes
  • Gratuit 0 EUR
Fresnes : conférence “Le frelon asiatique ! mieux connaître ce dangereux envahisseur” © Adobe Stock

Dans le cadre de la fête de la nature, la Ville de Fresnes organise à la bibliothèque municipale, une conférence sur le frelon asiatique, animée par Eric Darrouzet, enseignant - chercheur à l’Université de Tours.

Le Frelon à pattes jaunes, Vespa velutina, est un frelon invasif d’origine asiatique dont la présence en France a été signalée pour la première fois en 2006. Les individus acclimatés en France appartiennent à la variété nigrithorax, dont la coloration est à dominante brune.

L’insecte s’est depuis largement répandu ; il a envahi plus de la moitié de la France et a atteint d’autres pays (Espagne, Portugal, Belgique, Italie, Allemagne, Angleterre, Pays-Bas).
Éric Darrouzet est enseignant – chercheur à l’Université de Tours. Il étudie les insectes sociaux, en particulier le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) depuis une dizaine d’années. Il a participé à plusieurs projets de recherche sur ce frelon invasif ; il coordonne entre autre un projet international avec la Chine.

Un des buts de ses recherches est de mettre au point des outils de lutte efficaces et sélectifs.

Il donne également des conférences grand public et a rédigé de nombreux articles de vulgarisation ainsi que deux ouvrages : « Les insectes bâtisseurs, nids de termites, de guêpes et de frelons » aux Éditions Connaissances et Savoirs, et « Les insectes sociaux » aux Éditions Quae.

Tout public, sur réservation à l’accueil de la bibliothèque ou par téléphone au 01 78 68 27 10.

L’organisateur est : Ville de Fresnes

Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..

A lire aussi