Transcender les rêves des résidents d'une maison de retraite de Nogent-sur-Marne, c'est la tâche à laquelle s'est attelé le photographe Grégoire Korganow avec une équipe de danseurs contemporains, en résidence à la Maison nationale des artistes, à l'invitation de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques (FNAGP).
En résulte une série de photographies à voir jusqu’au 27 novembre.
«J’invite les résidents à me raconter leurs rêves plutôt que leurs souvenirs. Je leur pose cette simple question « à quoi rêvez-‐vous ? » pour convoquer leurs désirs, en même temps que leurs craintes. Le corps fragile des personnes âgées ne leur permet plus de se mouvoir librement et j’ai proposé à sept danseurs contemporains d’interpréter sept des rêves contés, dans le parc de la résidence. Ces mises en mouvement impressionnistes ont lieu au gré des lumières et des saisons, et offrent un spectacle accessible aux résidents, depuis leurs fenêtres. Avec Un temps de rêve, nous nous amusons à substituer au temps présent un temps imaginé qui s’accorde aux projections des narrateurs et les libère des entraves du réel. Je conçois les œuvres issues de ce projet comme des invitations au voyage, à mon voyage incarné dans les rêves de personnes âgées», explique Grégoire Korganow.
Diplômé des Arts Appliqués de l’école Estienne à Paris, Grégoire Korganow a commencé sa carrière comme photojournaliste en 1991 pour Libération, New York Times, National Geographic… avant de développer ses propres séries.
Exposition du 16 septembre au 27 novembre 2016
Ouvert au public, tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h
Entrée libre
RER A : Nogent-sur-Marne puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture
RER E : Nogent-Le Perreux puis direction Tribunal d’instance
Métro ligne 1 : Château de Vincennes puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture
L'espace commentaire de cet article est clos.