Contenu participatif | Créteil | 23/09
Réagir Par

Histoire de fausses nouvelles à Créteil

Télécharger dans votre calendrier
  • Histoire de fausses nouvelles à Créteil
  • Du 1er au 31 octobre
  • Rue Charpy, Créteil, France
    Créteil
  • Gratuit 0 EUR
Histoire de fausses nouvelles à Créteil
Publicité

Désinformation, mensonge, canular, propagande, la « fausse nouvelle » a été remise au goût du jour sous l’appellation de « fake news » puis de « infox ». Mais elle ne date pourtant pas d'hier.

Dans le cadre d’un cycle thématique autour des fake news, les médiathèques de Créteil vous proposent cette exposition pédagogique. Elle présente des outils et des pistes de réflexion permettant de se repérer, de trier, d’identifier les sources et l’information pertinente pour cultiver l’exercice citoyen d’un doute méthodique.
La Bibliothèque nationale de France et le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) proposent de traiter cette question essentielle pour notre démocratie par l’étude des documents patrimoniaux.

Exposition visible aux horaires d’ouverture de la médiathèque de la Croix des Mèches du 1er au 31 octobre.

Autre temps fort le samedi 12 octobre à 16h à la médiathèque de l’Abbaye-Nelson Mandela : la rencontre animée par le journaliste Jacques Cardoze « Regards croisés sur les fake news », avec Thomas C. Durand auteur de La Tronche en Biais, une chaîne Youtube consacrée à aux biais cognitifs, directeur scientifique de l’Association pour la Science et la Transmission de l’Esprit Critique (ASTEC) et auteur de Quand est-ce qu’on biaise : l’art de ne pas se faire manipuler. Et Myriam Revault d’Allonnes, philosophe, spécialiste d’éthique et de politique, auteure de La faiblesse du vrai : ce que la post-vérité fait à notre monde commun, qui questionne les rapports conflictuels entre politique et liberté.

L’organisateur est : Médiathèques de Créteil

Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..

A lire aussi