Contenu participatif | Vitry-sur-Seine | 08/02
Par

Hommage à Missak et Mélinée Manouchian à Vitry-sur-Seine

Télécharger dans votre calendrier
  • Hommage à Missak et Mélinée Manouchian à Vitry-sur-Seine
  • Mardi 20 février 2024 de 19h30 à 23h.
  • 3 Cinés Robespierre, Avenue Maximilien Robespierre, Vitry-sur-Seine, France
    Vitry-sur-Seine
  • Gratuit 0 EUR

En l'honneur de la Panthéonisation de deux grandes figures de la Résistance...

En mémoire des combattants de l’Affiche Rouge…

Le 18 juin 2023, le Président de la République a décidé d’annoncer sa décision de faire entrer au Panthéon, dans le temple de la République, Missak et Mélinée MANOUCHIAN, ces deux résistants apatrides d’origine arménienne pour le moment enterré au cimetière parisien d’Ivry.
Plusieurs parlementaires artistes et personnalités avaient créé un Comité pour porter cette demande de reconnaissance de ces deux combattants des Francs-Tireurs et Partisans Main-d’Oeuvre Immigrée (FTP-MOI). Au moment de l’entrée au Panthéon des premiers résistants membres du « Parti des fusillés », comment ne pas se rappeler le rôle essentiel qu’a pris Louis Aragon dans l’entretien de la mémoire des exploits du groupe de l’Affiche Rouge, avec son poème mis en musique par Léo Ferré.

La Société des Amis de Louis Aragon et Elsa Triolet (SALAET) a décidé de rendre un hommage à ces deux figures de la résistance française au nazisme avec le soutien du Centre Culturel et d’associations adhérentes et de la ville de Vitry-sur-Seine, la veille de la cérémonie nationale.

Au programme :
– Dès 19h30 : Exposition éphémère
– Dès 20h : Soirée d’hommage avec exposition, lecture de poèmes et de textes, ainsi que chansons rappelant le poète et écrivain qu’était Missak
– Dès 20h45 : Projection du film « ARSÈNE TCHAKARIAN : mémoire de l’Affiche Rouge », suivi du débat avec le réalisateur Michel Violet

Nous nous réjouissons de l’entrée au Panthéon de ces deux immigrés apatrides et « nos
frères pourtant ».

Organisé par la Société des Amis de Louis Aragon et Elsa Triolet avec les associations
La Société d’Histoire de Vitry-sur-Seine, Art’Monie, Vive voix, Livres en Luttes, la librairie Les Mots Retrouvés, le Centre Culturel de Vitry, les 3 Cinés Robespierre, et le soutien de la ville de Vitry-sur-Seine.

L’organisateur est : Société des Amis de Louis Aragon et Elsa Triolet

Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..