| Fontenay-sous-Bois | 17/10/2019
Réagir Par

Hommage au boxeur Marcel Pigou à Fontenay-sous-Bois

Télécharger dans votre calendrier
  • Hommage au boxeur Marcel Pigou à Fontenay-sous-Bois
  • A partir de 18h30
  • Théâtre Halle Roublot, Rue Roublot, Fontenay-sous-Bois, France
    Fontenay-sous-Bois
  • Gratuit 0 EUR
Hommage au boxeur Marcel Pigou à Fontenay-sous-Bois

Des anciens boxeurs, des élus, des journalistes, des copains, des amis, des voisins, seront présents ce jeudi 17 octobre à Fontenay-sous-Bois,  pour évoquer la mémoire de Marcel Pigou, ce fulgurant champion des moyens. Une exposition de photos de ses combats, de sa vie et de ses rencontres cinématographiques et autres seront exposés…

Rendez-vous est donné à la Halle Roublot de Fontenay Sous Bois, à 18 h 30. Une plaque commémorative  dévoilée en présence de son épouse et de ses filles, de sa famille, à l’initiative de la municipalité et du Ring de Fontenay.

“Evoquer Marcel Pigou, c’est se souvenir des belles choses. Il était un prince de la fraternité et de la solidarité. A l’origine du retour de la boxe à Fontenay, à l’Union Sportive Fontenaysienne, Marcel avait son propre restaurant Le Garden, à quelques mètres du mien, Le Méditerranée. De la concurrence, il n’y en eut point. On partageait la jolie saveur de l’amitié. J’étais si ébloui de le voir alerte, passionné, toujours prêt à refaire le monde et le ring avec les Bouttier, les Bretonnel, Jover, Micaleff, Bellaïche, Ferrara, Belmondo, Guizani, Ruellet, … Bien sûr, il lança et s’occupa de Mehdi Labdouni, Fontenaysien, devenu champion de France et d’Europe. Il avait la boxe au fond des yeux et des tripes, ce Monsieur-là ! A ses côtés, défilait aussi la vie toute simple. La pétanque, le jeu de cartes, tout était prétexte à la communion chaleureuse. Né en 1934, à Chartres, Marcel Pigou était monté conquérir Paris. Le vénérable Jean Bretonnel le prit sous son aile. Il fut sacré champion de Paris, puis médaillé de bronze aux championnats d’Europe, à Berlin, en 1955. Il fut aussi un des rares français à se produire au Madison Square Garden à New-York, avec une belle victoire sur l’Argentin Edouardo Lausse, A 28 ans, un décollement de la rétine le contraint, hélas, à mettre un terme à sa carrière.  En vérité, les hasards de la vie sont facétieux : Il était déjà mon voisin dans mes plus jeunes années à Fontenay.. Mes parents tenaient une épicerie, place Roublot ; quand lui, le flamboyant Marcel, gérait Le Madison, avenue de la République. Par la suite, on ne s’est jamais perdu de vue. Jamais quitté. Sauf aujourd’hui. Et j’ai le cœur bien lourd. Je pense à Gisèle, Madame Pigou et à ses adorables filles, mes amies Martine et Dominique. Votre époux, votre papa… était un type formidable. Ce fut un honneur de le croiser tout au long de ma vie.”  lui rend hommage Azdine Ben Yacoub, président du Ring de Fontenay

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..

Aucun commentaire

    L'espace commentaire de cet article est clos.