Contenu participatif Saint-Mandé | 09/11/2018
Par

Hommage aux brancardiers et aux poilus

Télécharger dans votre calendrier
  • Hommage aux brancardiers et aux poilus
  • Mardi 27 novembre 2018 à 17h00
  • 69 Avenue de Paris, 94160 Saint-Mandé, France
    Saint-Mandé
  • Gratuit 0 EUR
Hommage aux brancardiers et aux poilus © Service de santé des armées

A l'occasion du Centenaire de l'Armistice, Conférence et Exposition photographique rendant hommage aux soignants pendant la Première Guerre mondiale.

A l’occasion du Centenaire de l’Armistice, l’Hôpital d’instruction des armées Bégin à Saint-Mandé organise, le mardi 27 novembre 2018, une conférence “Hommage aux brancardiers et aux poilus : la statuaire de Gaston Broquet”.
À la croisée des allées du jardin du Val-de-Grâce, le monument « Dans les boues de la Somme » rend hommage aux brancardiers de la Première Guerre mondiale, et au-delà aux personnels du service de santé des armées. Ce groupe en bronze est de Gaston Broquet, artiste meusien, qui participa à toute la guerre comme brancardier régimentaire. Il deviendra célèbre avec l’érection de monuments aux morts.

Cette conférence sera accompagnée d’une exposition de photos inédites qui retracent la chaîne de soutien médical assurée par le Service aux forces armées pendant la Première Guerre mondiale.
Construite à partir des archives de l’Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), cette exposition réalise un parallèle avec l’organisation actuelle du service de santé des armées. Elle permet également de montrer à quel point le conflit a été une école de perfectionnement et un facteur de révolution technique dans le champ médical et chirurgical.

 

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..