Contenu participatif | Nogent-Sur-Marne | 21/08/2018
Réagir Par

Iliade : théâtre à Nogent-sur-Marne

Télécharger dans votre calendrier
  • Iliade : théâtre à Nogent-sur-Marne
  • samedi 13 avril 2019 à 18h30
  • 1 Place du Théatre, Nogent-sur-Marne, France
    Nogent-Sur-Marne
  • Payant EUR
Iliade : théâtre à Nogent-sur-Marne © Pauline LeGoff
Publicité

Pauline Bayle aime relever des défis : porter à la scène l’« Iliade », la fabuleuse épopée d’Homère. Son audace fait mouche ! Dans une scénographie épurée, servie par cinq comédiens surdoués, elle signe un spectacle vivifiant, un concentré d’humanité.

D’un côté les Grecs, de l’autre les Troyens. Entre les deux une guerre qui dure depuis neuf ans. Parce qu’Agamemnon l’a humilié devant tous ses compagnons, Achille décide de se retirer du combat. Privés de leur meilleur guerrier, les Grecs vacillent tandis que les Troyens gagnent du terrain… Dans un élan commun, cinq acteurs mêlent leurs voix pour raconter les histoires d’Achille, Hélène, Andromaque, Hector et Agamemnon. Sur scène, tous s’affranchissent des clichés opposant hommes et femmes, lâches et braves, pour venir s’accomplir dans un geste bouleversant d’humanité.
Pauline Bayle signe l’adaptation de cette épopée où les destins s’entremêlent dans un mouvement allant de la colère teintée de fer à la compassion trempée de larmes. Elle nous fait réentendre la voix d’Homère, qui nous parle de l’oppression sans jamais tomber dans le manichéisme et met en lumière l’amertume que le destin fait peser sur la lignée des hommes. Parce qu’il n’y a pas de héros, seulement des êtres prêts à tout pour échapper à la souffrance.

d’après Homère, mise en scène Pauline Bayle

tout public, dès 12 ans

tarif de 11 à 23 €

 

Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..

A lire aussi