Contenu participatif Nogent-Sur-Marne | 06/12
Par

Inauguration du monument national dédié à l’immigration italienne, à Nogent-sur-Marne

Télécharger dans votre calendrier
  • Inauguration du monument national dédié à l’immigration italienne, à Nogent-sur-Marne
  • 11h30
  • Monumento "C'era una volta l'Italia ", Boulevard Albert 1er, Nogent-sur-Marne, France
    Nogent-Sur-Marne
  • Gratuit 0 EUR
Inauguration du monument national dédié à l’immigration italienne, à Nogent-sur-Marne © Jean Raphael Sessa

En 2024, environ 7 millions de français répartis dans tout l’hexagone ont des racines italiennes.Le 9 janvier 2018, naissait le Cercle Leonardo da Vinci, qui réunissait les figli et amici d’Italia. Le 15 mars suivant la rencontre avec le sculpteur Louis Molinari fut déterminante et nous lancions un grand projet fédérateur pour tous les descendants d’italiens : le monument national” C'era una volta l'Italia”.



C’est un hommage à l’immigration italienne et au lien entre l’Italie et la France, terre d’accueil. Ce monument raconte l'histoire fascinante qui lie l’art, la philosophie et l’immigration italienne en France au début du XIXe siècle.

Sur les bases d’une œuvre originale de Louis Molinari, parrainée par les Consulats généraux d’Italie en France, avec l’aide de Monsieur Jacques JP Martin, Maire de Nogent sur Marne, la première pierre est posée le 15 septembre 2022 et les travaux débutent le 7 novembre suivant, pour s'achever le 24/9/2024.

Apres 2 ans de réflexion, puis deux ans de préparation et enfin deux ans de construction, le monument national dédié à l’immigration italienne va être inauguré en présence des officiels italiens, des élus et des groupes d’amitié parlementaire, le 10 janvier 2025 à 11h30 à Nogent sur Marne , rue Jacques Kablé

L’organisateur est : Le Cercle Leonardo da Vinci et la ville de Nogent sur Marne

Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..