Contenu participatif Champigny-sur-Marne | 14/08
Par

Inauguration parking du Dôme et de sa fresque à Champigny-sur-Marne

Télécharger dans votre calendrier
  • Inauguration parking du Dôme et de sa fresque à Champigny-sur-Marne
  • Jeudi 28 aout à 11heures
  • Marché du Centre-ville, Place Lénine, Champigny-sur-Marne, France
    Champigny-sur-Marne
  • Gratuit 0 EUR
Inauguration parking du Dôme et de sa fresque à Champigny-sur-Marne © Quai 36

Au cœur du nouveau parking souterrain du Dôme à Champigny-sur-Marne, des fresques monumentales accompagnent les déplacements des piétons et des véhicules. Imaginé par les artistes Alfe et Yann l’Outsider, le parcours artistique et immersif se déploie sur 800 m2 et rend hommage à l’héritage impressionniste des bords de Marne.

Le nouveau parking du Dôme à Champigny-sur-Marne ouvre ses portes. En concertation avec la Ville, INDIGO, en charge de son aménagement, y a intégré un parcours artistique. Confiée à la maison de production d’art urbain Quai 36, une fresque de près de 800 m² accompagne les usagers depuis les deux niveaux du parking jusqu’à la place du marché.

Une déambulation artistique, au cœur de la ville
Ce projet reflète l’engagement de la Ville pour l’intégration de l’art dans l’espace public, tout en affirmant la volonté d’INDIGO de soutenir la création contemporaine. Pour cette collaboration, Quai 36 a fait appel aux artistes Alfe et Yann l’Outsider, figures majeures de l’abstraction dans le graffiti français, à imaginer une série d’œuvres en résonance avec le territoire de Champigny-sur-Marne, en s’inspirant notamment de la richesse de son patrimoine et des bords de Marne qui l’entourent.

Ce parcours artistique et immersif se compose d’une succession de compositions murales mêlant abstraction et éléments figuratifs. Il rend hommage à l’héritage impressionniste des bords de Marne, ces paysages baignés de lumière et de reflets mouvants qui ont inspiré de nombreux peintres, parmi lesquels Alfred Sisley et Gustave Caillebotte.
Réparties sur deux niveaux, les œuvres se déploient avec rythme et fluidité dans l’espace, ponctuées de bandes blanches et d’effets miroir évoquant les scintillements de l’eau et l’horizon. Ces reflets deviennent autant de métaphores du mouvement, suggérant un cheminement à la fois physique et intérieur. Ainsi, les usagers du parking sont invités à ralentir, observer et s’immerger dans une expérience sensible. À l’image d’une promenade le long des berges, ce parcours pictural propose une déambulation poétique où chaque tableau attire le regard et stimule l’imaginaire.

Un stationnement repensé, au service des habitants
Situé à proximité de la place du Marché, de la halle gourmande, de la future médiathèque végétalisée et des commerces, le nouveau parking s’inscrit dans un projet global de refonte du centre-ville. Il propose 170 places, dont 9 équipées de bornes de recharge pour véhicules électriques et 10 dédiées aux deux-roues motorisés.

« Avec ce projet, mené avec la Ville de Champigny-sur-Marne, nous affirmons notre conviction qu’un parking peut aussi être un espace propice à la création. Nous avons fait appel à Quai 36 pour concevoir une œuvre unique en résonance avec l’identité locale, inscrire l’art au cœur de la ville et ainsi transformer l’expérience du stationnement. », indique Antoine Bidet, Directeur du secteur Île-de-France chez INDIGO.

L’organisateur est : La ville de Champigny et INDIGO

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..