Créteil 09/03
Réagir Par

Jeux vidéo,du monde d’aventures à l’usage pathologique: prévenir l’addiction

Télécharger dans votre calendrier
  • Jeudi 22 mars 2018 de 17h00 à 19h00
  • 40 Avenue de Verdun, Créteil, France
    Créteil

Dans le cadre des « Rencontres de la Maison de l’Adolescent du val de Marne », Olivier Phan, psychiatre et docteur en neurosciences, anime une conférence-débat sur l’usage des jeux vidéo chez les adolescents et la prévention de cette addiction.

Alors que l’Organisation Mondiale de la Santé s’apprête à faire entrer l’addiction aux jeux vidéo dans sa nouvelle «Classification internationale des maladies» publiée en juin prochain, les professionnels de la santé de l’adolescent sont de plus en plus souvent confrontés à des jeunes développant un usage incontrôlé des jeux vidéo. Cette pratique excessive et non maîtrisée peut avoir des répercussions sur le travail scolaire, le sommeil, les relations sociales ou l’équilibre alimentaire. Elle s’accompagne souvent d’une souffrance psychique face à laquelle les parents sont démunis.

Le docteur Phan, qui dirige le Centre Pierre Nicole à Paris, accueille depuis plusieurs années des jeunes concernés par ce problème. Durant la conférence, il fera la démonstration de l’usage des jeux vidéo en direct, et expliquera comment faire la différence entre un usage qui peut être vertueux et un usage qui peut engendrer une désocialisation.

La venue du docteur Phan intervient dans le cadre des « Rencontres de la Maison de l’Adolescent du Val-deMarne ». Il s’agit d’événements ouverts au grand public où l’on traite de sujets variés autour de l’adolescence, et où parents, adolescents et professionnels se rencontrent pour partager leurs points de vue et leurs expériences. Ce type d’échanges apparait comme une priorité de la Maison de l’Adolescent du Val de-Marne et s’inscrit dans la nouvelle dynamique de développement de l’établissement, tournée avant tout vers les jeunes et leurs proches, ainsi que tous les professionnels du monde de l’adolescence.

 

Plus d’informations sur cet événement

Merci de votre lecture !

Nous mettons nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez contribuer à notre développement et notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans , avec comme tags