Contenu participatif | Ivry-sur-Seine | 04/01
Réagir Par

John au Théâtre Des Quartiers d’Ivry

Télécharger dans votre calendrier
  • John au Théâtre Des Quartiers d’Ivry
  • Les lundis, mardis et vendredis à 20h, les jeudis à 19h, les samedis à 18h et les dimanches à 16h
  • 25 Rue Raspail, Ivry-sur-Seine, France
    Ivry-sur-Seine
  • Gratuit 0 EUR
John au Théâtre Des Quartiers d’Ivry © Jean Louis Fernandez
Publicité

Ce texte, un des tout premiers écrits par Wajdi Mouawad en 1997, est mis en scène par Stanislas Nordey dans une esthétique volontairement minimaliste et frontale. Il nous invite à pénétrer dans la tête et dans le corps de John, un être bien vivant qui exprime sa solitude, son désespoir, sa colère.

A l’origine de ce texte, il y a une commande dont le thème était l’intolérance. Wajdi Mouawad a choisi de “ retourner ” cette question pour défricher un terrain peu exploré : l’intolérance envers soi-même. Qu’est-ce qui fait que tant de jeunes gens ne supportent plus “ la vie ” ?
Pour moi, le suicide n’est pas le sujet de la pièce. Il est la conséquence d’un état général qu’on peut appeler le “ mal-être ”, mais ce qui est surprenant chez John, c’est qu’il l’exprime avec une vitalité immense. Au point qu’on pourrait se demander : est-ce qu’il a de vraies raisons de mettre fin à ses jours ? Cette question nous renvoie à une autre tout aussi essentielle : comment mesurer la douleur de quelqu’un ? Comment mesurer l’impact de ce qu’on pourrait qualifier de petites phrases, de petits faits ? Qu’est ce qui donne envie de dire “stop” à tout ?
Damien Gabriac

Texte de Wajdi Mouzwad, mise en scène par Stanislas Nordey

L’organisateur est : Théâtre des Quartiers d’Ivry

Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..

A lire aussi