Contenu participatif Joinville-le-Pont | 02/11/2023
Par

Joinville-le-Pont : Ma vie avec John Wayne

Télécharger dans votre calendrier
  • Joinville-le-Pont : Ma vie avec John Wayne
  • Le vendredi 01 décembre 2023 de 14:30 à 16:00
  • Salle Pierre et Jacques Prévert, Mairie, Rue de Paris, Joinville-le-Pont, France
    Joinville-le-Pont
  • Gratuit 0 EUR
Joinville-le-Pont : Ma vie avec John Wayne

L’artiste joinvillaise Cécile Fraisse-Bareille présente sa dernière création, dont elle a imaginé la mise en scène. Ma vie avec John Wayne, c’est la parole d’une femme qui cherche à s’adapter à une société, patriarcale et capitaliste, qui ne lui fait pas de place.

Ma vie avec John Wayne, c’est la parole de Marie-Christine, celle d’une Jessy mythique. C’est l’histoire de nous tou.te.s avec Jessy. L’histoire d’une vie qui bascule. Fille d’un entrepreneur d’une usine de cravates à Saint-Dié, son mari a disparu avec l’argent des parents. « Qu’aurait fait John Wayne si le Marshall l’avait menacé ? Il serait parti dans le désert chercher de quoi vivre. » Jessy décide de partir et de chercher du travail pour vivre. C’est là, dans cet espace que le public prend place et que naît le théâtre.

Cécile Fraisse-Bareille, metteuse en scène de Ma vie avec John Wayne, nous donne son point de vue sur cette création. “Ma vie avec John Wayne, c’est la parole de Jessy, une parole projetée et multiple. Chaque personne à qui elle s’adresse (John, sa fille Debby, ses employeurs, la conseillère de Pôle Emploi…), est absente. Ici, le western est à la fois la métaphore du monde du travail, un monde qui apparait sans foi ni loi, difficile à pénétrer, mais aussi un refuge contre les événements vécus. Un radeau contre les tempêtes pour continuer à avancer“.

L’adresse à John, ce destinataire légendaire et fantomatique, crée une relation particulière avec le public. Une relation qui reconstruit une réalité. Celle d’une recherche d’emploi qui n’aboutit pas. La mise en scène, avec les trois interprètes, Séphora Haymann, Maud Le Grévellec et Marion Botelier, à la façon d’un chœur antique, s’engage dans un travail choral pour être en prise avec cette langue et explorer ce qu’elle contient en elle : les révolutions d’une personne pour s’adapter à une société qui ne lui fait pas de place et dont les règles et les lois sont édictées par le patriarcat et le capitalisme.

Vendredi 1er décembre 14h30
Scène Prévert
Représentation scolaire pour les collégiens ouverte au public
Tout public à partir de 13 ans
Tarif C 10€ / 5€

De Lise Martin
Mise en scène : Cécile Fraisse-Bareille
Avec Séphora Haymann, Maud le Grévellec et Marion Botelier
Production Compagnie Nagananda / Résidences École Auvray-Noroy (Saint-Denis), MGI -Maison du Geste et de l’image (Paris), Maison des associations et scène Prévert (Joinville-le-Pont), Centre culturel de Champigny-sur-Marne, Collectif 12 (Mantes la Jolie), le Nouveau Gare au Théâtre, la Fontaine aux images (Clichy-sous-Bois), Théâtre à durée indéterminée (Paris) / Avec le soutien de la Spedidam, de la Ville de Joinville-le-Pont, du Nouveau Gare au Théâtre, de la Fontaine aux images, le Théâtre à durée indéterminée.
Crédit photo ©Alain Richard

L’organisateur est : scène Prévert



Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..