Publicité
Publicité: Forum Export 94
Cachan 25/10
Réagir Par

Journal d’un poilu: conférence des Ateliers du Val de Bièvre à Cachan

Télécharger dans votre calendrier
  • Journal d’un poilu: conférence des Ateliers du Val de Bièvre à Cachan
  • Samedi 10 novembre à 15h
  • 11 Rue Camille Desmoulins, Cachan, France
    Cachan
  • Gratuit 0 EUR
Journal d’un poilu: conférence des Ateliers du Val de Bièvre à Cachan © http://www.grande-guerre.net
Publicité

"Août 1914, l'artilleur Alexandre Richard témoigne" par Olivier Roussard, arrière-petit-fils de ce soldat et journaliste de formation. Il vous racontera l'histoire de ce combattant, à travers son journal de guerre retranscrit dans un livre.

Dans le cadre du centenaire de la Première Guerre Mondiale, les Ateliers du Val de Bièvre vous proposent de découvrir l’histoire de l’artilleur Alexandre Richard en août 1914.

C’est Olivier Roussard, arrière-petit-fils d’Alexandre Richard, et journaliste de formation, accompagné de Marcel Breillot, qui racontera ce témoignage historique retracé à partir d’un journal de guerre, retranscrit dans un livre (plus d’infos sur ce livre).

 » Je n’ai malheureusement pas eu le privilège de connaître mon arrière-grand-père Alexandre Richard de son vivant car il est décédé en 1948 et je suis né en 1983. Cependant il nous a transmis un carnet de guerre dans lequel il raconte son quotidien des premiers mois très meurtriers de la Grande Guerre avant d’être grièvement blessé. Le devoir de mémoire m’a poussé à porter ce carnet à la connaissance du public, d’autant plus qu’il ne restait plus un seul Poilu en vie pour nous raconter cette histoire tragique.  » explique Olivier Roussard.

Plus d’informations sur cet événement

A lire aussi : 

A Cachan, un descendant de poilu publie un journal de guerre inédit

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..

Cet article est publié dans , avec comme tags