Contenu participatif | Créteil | 15/03
Réagir Par

Journée de sensibilisation au cancer colorectal au CHI Créteil

Télécharger dans votre calendrier
  • Journée de sensibilisation au cancer colorectal au CHI Créteil
  • Mardi 19 mars de 9h à 17h
  • Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil, Avenue de Verdun, Créteil, France
    Créteil
  • Gratuit 0 EUR
Journée de sensibilisation au cancer colorectal au CHI Créteil
Publicité

Dans le cadre de « Mars Bleu », mois de mobilisation autour du dépistage contre le cancer colorectal, le service gastro-entérologie du CHI Créteil organise, le mardi 19 mars prochain, une journée de sensibilisation.

Avec 43 000 nouveaux cas chaque année, le cancer colorectal représente, par sa fréquence, le troisième cancer chez l’homme et le deuxième chez la femme. Si l’espérance de vie s’est améliorée, ce cancer tue, chaque année, près de 18 000 personnes. Pourtant, dans 9 cas sur 10, ce cancer détecté à un stade précoce peut être guéri.

Le CHIC sensibilise au dépistage

Afin d’informer le public sur le dépistage, le service gastro entérologie du CHI Créteil organise une journée de sensibilisation, le mardi 19 mars de 9h à 17h dans les halls des bâtiments A et D de l’hôpital. L’occasion de mieux comprendre le cancer colorectal et son dépistage grâce notamment à une animation avec lunettes virtuelles 3D et maquette de colon grand format.

Le dépistage permet de détecter chaque année près de 7 500 cas de cancers colorectaux et de prendre en charge plus de 19 500 personnes ayant au moins une lésion précancéreuse. Le diagnostic à un stade précoce garantit des traitements plus courts, moins douloureux, moins mutilants et accroît fortement les chances de guérison

Un nouveau test plus simple, rapide et efficace

L’équipe du service gastro entérologie présentera également le test immunologique de dépistage, disponible depuis le second semestre 2015. Ce test moins contraignant est à faire chez soi en un seul prélèvement et permet de déceler la présence de traces de sang humain dans les selles. Il permet de détecter 2 à 2,5 fois plus de cancers.

L’organisateur est : CHI Créteil

Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..

A lire aussi