| Val de Marne | 30/11/2016
Réagir Par

Journée mondiale de lutte contre le Sida en Val-de-Marne

Télécharger dans votre calendrier
  • Journée mondiale de lutte contre le Sida en Val-de-Marne
  • Jeudi 1er décembre
  • Val-de-Marne, France
  • Gratuit 0 EUR
Journée mondiale de lutte contre le Sida en Val-de-Marne

Dans le cadre de la journée de lutte contre le Sida, un certain nombre de villes du Val-de-Marne organisent des actions de sensibilisation et des séances de dépistage.

En 2015, 48 000 personnes vivant avec le VIH étaient prises en charge dans les hôpitaux de la région dont 96% étaient traitées par antirétroviraux. Un quart des personnes dépistées le sont trop tardivement. De façon plus générale, l’Île-de-France fait face à une montée des infections sexuellement transmissibles.

A noter que des tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) et la mise à disposition des auto-tests dans les pharmacies est désormais disponible depuis septembre 2015.

A lire aussi : 

Auto-test du VIH : les pharmacies du Val-de-Marne ont passé commande

Alfortville : Le Centre municipal de santé d’Alfortville propose un dépistage du VIH rapide, gratuit et totalement confidentiel. Les séances de dépistage ont lieu deux fois par mois les mardis après-midis. Les prochaines auront lieu les 6 et 20 décembre et le 3 janvier 2017, de 14h à 17h.

Cachan: semaine de sensibilisation du 28 au 3 décembre. Possibilité de dépistage gratuit au centre médico-social sans rendez-vous. Voir article détaillé

Champigny-sur-Marne : Le 28 novembre au centre commercial du Leclerc, le 2 décembre au marché place Lénine dans le centre ville et 3 décembre au marché bois l’Abbé sur le parvis de l’église Jean XXIII à Chennevières. Sensibilisation et information de 9h à 12h et depistage de 16h à 20h.

Choisy-le-Roi :  Mercredi 30 novembre de 13h30 à 18h, sur le parvis de la gare, animé par l’espace jeunes 16/25 ans: stands d’information, tests de dépistages
du VIH, animations festives. Voir article détaillé.

Ivry-sur-Seine : Jeudi 1er décembre, de 17h à 19h informations et dépistages VIH, Hépatites et IST anonyme et gratuit au centre municipal de santé.

Le Kremlin-Bicêtre : Dépistage anonyme et gratuit et actions de prévention et d’information  de 12h à 17h30 le jeudi 1er décembre Club Lacroix 84, av. de Fontainebleau

L’Hay-les-Roses : sensibilisation jeudi 1er décembre de 16h30 à 19h à la maison des jeunes et de la solidarité (111-113 rue Paul Hochart). Mardi 6 décembre de 14h à 18h45 un dépistage anonyme et gratuit,  ainsi qu’une information sur la maladie au centre municipal de santé (2 rue des Acacias).

Villeneuve-saint-Georges : Les 1er et 2 décembre, de 10h à 18h, dans le hall d’accueil de l’hôpital, dépistage rapide, anonyme et gratuit ainsi que des stands d’informations.

 

Vitry-sur-Seine : Exposition « C’est graff docteur ? »  au centre municipal de santé à partir du 1er décembre.
Le centre anonyme et gratuit d’information de dépistage et de diagnostic des infections par le VIH, des hépatites virales et infections sexuellement transmissibles ouvre ses portes de 9h à 12h et de 13h30 à 19h au centre municipal de santé.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..

A lire aussi