Contenu participatif | Le Kremlin-Bicêtre | 10/09/2018
Par

Journée du patrimoine à l’hôpital de Bicêtre

Télécharger dans votre calendrier
  • Journée du patrimoine à l’hôpital de Bicêtre
  • Samedi 15 septembre à 11h
  • 78 Rue du Général Leclerc, Le Kremlin-Bicêtre, France
    Le Kremlin-Bicêtre
  • Gratuit 0 EUR
Journée du patrimoine à l’hôpital de Bicêtre © AP-HP

L’AP-HP propose une visite historique de l’hôpital samedi 15 septembre à 11h

Profitez d’une visite guidée le samedi 15 septembre 2018 à 11h pour découvrir les lieux emblématiques de l’hôpital, habituellement fermés au public : la cour des massacres, les cachots, le Grand réservoir et le Grand puits et vivez un moment privilégié.

Découvrez les origines de Bicêtre qui remontent au milieu du XIIIème siècle ! Avant de devenir un hôpital, il fut successivement un château nommé Bicestre, puis une prison et un hospice. En 1733, l’architecte Germain Boffrand conçut un puits creusé à 58 m de profondeur pour résoudre les problèmes d’alimentation d’eau. La salle du réservoir est attenante au puits et le manège, aujourd’hui chapelle, abrite la machinerie actionnée par les chevaux. Au sous-sol des bâtiments du cabanon se situent les cachots dits “blancs” par opposition aux “noirs” plus sombres encore et détruits aujourd’hui. La “cour des massacres de septembre” a servi de point de départ de la chaîne des condamnés pour le bagne.

Rendez-vous à l’entrée de l’hôpital (Portail des Champs) au 78, rue du Général Leclerc pour le départ de la visite.

Visite gratuite sur inscription uniquement par mail : hups.communication@aphp.fr (dans la limite des places disponibles).

Tout public. La visite n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Hôpital de Bicêtre

Evénement gratuit

Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..