Rendez-vous aux Journées européennes du patrimoine et du matrimoine (JEMP) qui dureront à Cachan jusqu’en octobre, pour découvrir trois figures cachanaises.
Du lundi 9 au samedi 28 septembre, l’Orangerie accueille la première exposition posthume dédiée à Cécile Hertz-Eyrolles. Artiste-peintre mariée à Léon Eyrolles, fondateur de l’École spéciale des travaux publics (ESTP) et maire de Cachan de 1929 à 1944, elle est l’auteure d’un travail artistique reconnu. Son atelier, aménagé dans la maison familiale située avenue Wilson, regorge d’œuvres picturales, d’objets et de meubles, emblématiques du début du XXe siècle. L’occasion pour la Ville, au-delà de l’exposition qui lui est consacrée à l’Orangerie, d’inaugurer l’une des salles de l’hôtel de ville qui portera désormais le nom de cette artiste.
Parcours thématique et débat d’idées
Une exposition et des conférences consacrées à François-Vincent Raspail et Henry Poulaille seront également proposées à la Maison Raspail par le collectif du même nom avec, pour fil conducteur, l’engagement populaire de ces deux personnalités. Le public pourra découvrir une présentation scénarisée d’archives, de documents et d’objets originaux provenant des Archives départementales ainsi que des réserves patrimoniales de Cachan et d’Arcueil. Pour compléter cette découverte, une intervention de la chorale Chœurs d’aventure fera revivre les chants populaires restitués par le fonds Poulaille. En outre, un film consacré au chimiste et homme politique François-Vincent Raspail sera diffusé pour l’occasion au cinéma La Pléiade.
Au programme
> Exposition Cécile Hertz-Eyrolles, une vie d’artiste cachanaise, du lundi 9 au samedi 28 septembre à l’Orangerie, 15 rue Gallieni. Vernissage de l’exposition le jeudi 19 septembre à 19h
> Exposition Raspail et Poulaille, les voies de l’engagement populaire, du samedi 21 septembre au dimanche 20 octobre à la Maison Raspail, 21 rue Gallieni. Vernissage samedi 21 septembre à 18h30
> Chorale Chœur d’aventure, samedi 21 septembre à 20h à l’Orangerie
> Conférences à la Maison Raspail, 13 rue Gallieni
– La révolution de 1848 et la candidature Raspail à la première élection présidentielle, dimanche 29 septembre à 11h
– L’éducation populaire, avec et après les Raspail, dimanche 6 octobre à 11h
– François-Vincent Raspail, de la science engagée à la science participative, dimanche 13 octobre à 11h
– Émile Raspail et l’usine insalubre des Hautes Bornes, dimanche 20 octobre à 11h
L’organisateur est : Ville de Cachan