Cette année, pour les Journées européennes du patrimoine, la ville vous invite à (re)découvrir l’histoire du quartier de Cœuilly, de ses origines rurales à sa transformation en quartier pavillonnaire. Vous avez apprécié l’exposition installée sur la pelouse du théâtre Gérard-Philipe ? Prolongez l’expérience avec une boucle pédestre de 3,5 km, conçue par les Archives municipales.
Au programme
Au fil du parcours, laissez-vous guider par des documents d’archives inédits, accessibles via tablettes numériques mises à disposition :
cartes anciennes,
photographies d’époque
récits et plans
vous plongeront dans les évolutions urbaines, sociales et architecturales du quartier.
Une manière ludique et immersive de découvrir l’histoire locale à travers ses rues, ses maisons, ses habitants.
Réservation obligatoire pour la boucle patrimoniale via : Explore Paris
Visitez la future gare Champigny Centre le samedi 20 septembre plus d’informations et inscriptions :
https://www.champignysurmarne.fr/agenda/visitez-la-future-gare-champigny-centre
Et aussi : mettre à l’honneur le matrimoine
En écho à cet événement national, la Ville valorise également le matrimoine, cet héritage culturel laissé par les femmes.
Plusieurs ateliers artistiques et créatifs seront proposés à cette occasion : pour les enfants, à la médiathèque Jean-Jacques-Rousseau pour les seniors, à la Maison des seniors et en EHPAD.
Découvrez Coeuilly et son histoire
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025, les Archives communales de Champigny vous proposent une exposition en plein air retraçant l’histoire du quartier de Cœuilly, de ses racines rurales à son évolution en quartier pavillonnaire.
L’organisateur est : Champigny