Contenu participatif | Le Perreux-sur-Marne | 23/08/2017
Par

Journées du patrimoine : bords de Marne au Perreux-sur-Marne

Télécharger dans votre calendrier
  • Journées du patrimoine : bords de Marne au Perreux-sur-Marne
  • Samedi 16 septembre 2017
  • Le Perreux-sur-Marne
  • Gratuit 0 EUR
Journées du patrimoine :  bords de Marne au Perreux-sur-Marne © © CDT 94 www.photoinfographe.com et © Musée de Nogent

D'abord lieu de villégiature, le Perreux devient au début du 20e siècle une véritable ville qui accueille chaque dimanche la foule des promeneurs venus de Paris. Ces promeneurs viennent apprécier le cadre bucolique des bords de Marne dont les aménagements sont réalisés petit à petit.

En effet, jusqu’au XVIIIe siècle, les maisons de plaisance s’étageaient sur la pente sans que les rives ne soient aménagées. Seuls quelques lavoirs, “bateau-lessive”, bains-publics ou pontons de pêcheurs étaient installés. L’arrivée du chemin de fer et la canalisation du cours d’eau, qui facilite la navigation, provoquent la métamorphose des bords de Marne. Un chemin longeant de manière ininterrompue les berges depuis Joinville-le-Pont jusqu’à Neuilly-sur-Marne est aménagé et rapidement investi par des guinguettes, garages à bateaux, clubs nautiques, etc. Dans la boucle du Perreux, l’exploitation du sable des anciens lits de la rivière se développe. Des bacs permettent de traverser la Marne avant la construction du Pont de Bry et de la passerelle. Sur les berges, des maisons de tous les styles se construisent, ainsi que divers équipements publics ou associatifs.
Le Perreux sur Marne a la particularité de posséder environs 3 kilomètres de bords de Marne. Cette fantastique boucle vous sera racontée lors de la visite proposée par l’Office de Tourisme de la Vallée de la Marne pendant deux heures au départ de la Mairie du Perreux-sur-Marne. Vous découvrirez ainsi l’histoire des Bords de Marne grâce aux différentes traces des années fastes des baignades, des guinguettes, des maisons de villégiature ou encore des sports nautiques.
En commençant par admirer une Mairie type IIIe République, voilà une promenade qui s’annonce passionnante. Le chemin empreinte la rue des 100 marches et se poursuit sur une partie des 3 km de bords de Marne allant de la Passerelle de Bry au pont de Bry-sur-Marne.
La visite est ouverte à tous les âges, la seule difficulté sur le cheminement se situe au niveau des “100 marches” dans le sens de la descente.
Cette visite gratuite est proposée par l’Office du Tourisme de la Vallée de la Marne dans le cadre des journées du patrimoine.

Durée : 2h

Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..