L'Université populaire permanente revient pour une troisième saison de conférences mensuelles avec un objectif intact : s'informer, susciter l'échange sur des sujets de société variés et interroger nos modes de pensée.
Parce que le savoir doit être accessible au plus grand nombre, la ville du Kremlin-Bicêtre propose des temps d’échanges et de réflexions sur des thématiques diverses et variées. Toujours à la portée de tous, avec la participation d’universitaires, d’experts ou de scientifiques, ce nouveau calendrier s’ouvrira par un cycle de conférences intitulé : « Il était une fois la vie : de notre conception à la mort ». Jusqu’au mois de décembre, les thèmes de la natalité, de la contraception ou encore de la fin de vie seront évoqués successivement et sans tabous.
Comment fait-on les bébés en 2023 ?
Un couple sur six en France est concerné par l’infertilité avec pour conséquence un recours plus important à la procréation médicalement assistée (PMA). Depuis l’ouverture aux couples lesbiens et aux femmes célibataires, grâce à la loi bioéthique promulguée le 2 août 2021, ce chiffre a augmenté.
Petite anecdote : 53 % des femmes souhaitant entamer un parcours PMA sont célibataires. Parmi les autres options, le recours à l’adoption. Or, souvent vécu comme un parcours du combattant, certaines personnes se tournent vers la GPA (gestion pour autrui). Mais au fait, quelle est la différence entre la PMA et la GPA ?
Les intervenantes :
Virginie RIO, co-fondatrice de l’association COLLECTIF BAMP !
Déborah Schouhmann Antonio, Thérapeute en périnatalité (Infertilité et Maternite) Thérapeute de couple/ Familiale Coach et Sexo Therapeute
Retrouvez le programme 2023 :
Jusqu’en décembre : cycle de conférences « Il était une fois la vie : de notre conception à la mort »
– 25 octobre : « Un enfant, quand je veux, si je veux” est-il un droit acquis aujourd’hui ? »
– 15 novembre : « Pour ou contre l’euthanasie ? »
– 6 décembre : « Demain, tous immortels ? »
L’organisateur est : La Ville du Kremlin-Bicêtre