La banlieue dans toute sa vivacité, et au-delà des clichés, tel est l'objet du festival de la banlieue, dont la première édition se tient à Villeneuve-Saint-Georges durant deux semaines, du 4 au 20 novembre, à l'initiative de la commune.
“Montrer et démontrer que dans nos cités, dans nos villes, dans nos banlieues, les réussites sont possibles, la fierté a toute sa place. Parce que les quartiers, les villes des banlieues sont aussi des lieux de réussites et de fiertés, nous refusons qu’on accole à nos noms, à nos origines, à nos pensées, des images mensongères, méprisantes, discriminantes”, motivent Sylvie Altman et
Elsa Bardeaux, respectivement maire et adjointe à la jeunesse.
Au programme : des conférences et ciné-débat sur les jeunes et la République, le féminisme en 2016, la banlieue du 20 heures, le rapport entre police et population, les tendances, la musique, beaucoup de concerts aussi, et d’expositions un peu partout dans la ville.
Télécharger le programme complet.
Coup d’envoi vendredi 4 novembre à 19h30 à l’espace Jean Cocteau avec une projection-débat autour du film La tentation de l’émeute, suivie d’une lecture de textes du Café des jeunes.
L'espace commentaire de cet article est clos.