La Ligue de l'enseignement organise ce mardi 6 décembre toute la journée un séminaire sur la laïcité au pôle culturel d'Alfortville.
Programme :
9h : Accueil des participants
9h30 : Allocutions d’ouverture de Monsieur Thierry Leleu, Préfet du Val-de-Marne et de Monsieur Luc Carvounas, Sénateur Maire d’Alfortville. Présentation de la journée
10h : Table Ronde autour des relations entre laïcité dans l’espace public et dans l’espace privé
avec Norbert Goutmann, avocat au Barreau du Val-de-Marne
La laïcité, valeur ou principe ? Où se situe la frontière entre sphère publique et sphère privée, quel cadre juridique définit ces espaces dans le droit français ?
avec Pierre Tournemire, Vice-Président de la Ligue de l’enseignement
Etudes de cas et questions pratiques sur les relations complexes entre sphère privée et sphère publique
11h20 : Pause
11h30 : De la laïcité à l’Ecole de Jules Ferry à la Charte de la laïcité, avec Jean-Paul Delahaye, Inspecteur Général de l’Education Nationale
Comment enseigner la Charte de la laïcité ? Quels sont les objectifs de la Charte de la laïcité ? Cinq points de vigilance pour faire partager les valeurs de la République.
12h20 : Buffet
13h30 : Laïcité et droits des femmes, avec Chahla Beski-Chafiq, sociologue, écrivaine et membre du Haut Conseil à l’Egalité.
L’accès des femmes à la citoyenneté apparaît comme un processus en construction. Illustration par la présentation d’un projet d’appropriation des valeurs républicaines de laïcité et d’égalité femmes-hommes en direction de professionnels et femmes primo-arrivantes dans le Val-de-Marne.
15h10 : La laïcité au quotidien, avec Didier Leschi, Préfet, ancien chef du Bureau central des cultes au ministère de l’Intérieur et Directeur Général de l’OFII
Intervention autour du livre « La laïcité au quotidien ». Présentation de quelques expériences et thématiques, notamment « la nourriture ou cantines scolaires », « les histoires et mémoire », « le foulard », « la liberté de l’art », « la non-mixité », etc.
16h10 – 16h30 : Propos de conclusion par Monsieur Alain CORDESSE, Président de la Ligue de l’enseignement du Val-de-Marne
L'espace commentaire de cet article est clos.