Contenu participatif Fontenay-sous-Bois | 14/01/2019
Par

La mort ? Je n’y crois pas : théâtre à Fontenay-sous-Bois

Télécharger dans votre calendrier
  • La mort ? Je n’y crois pas : théâtre à Fontenay-sous-Bois
  • Jeudi 17 janvier (14h30) - Vendredi 18 janvier (19h)
  • 95 Rue Roublot, 94120 Fontenay-sous-Bois, France
    Fontenay-sous-Bois
  • Gratuit 0 EUR
La mort ? Je n’y crois pas : théâtre à Fontenay-sous-Bois © Piai Fotolia

Spectacle au croisement du théâtre d’objet et des projections vidéo

Les souvenirs d’enfance s’arrêtent parfois sur des détails inattendus. Le sifflement d’une bouilloire dans la cuisine, le claquement des talons de sa mère sur le parquet du salon, les fichus qui grattent et que l’on met pour sortir l’hiver. Retraçant les rituels quotidiens d’une famille en Lituanie, Jurate Trimakaite se remémore les étapes d’une journée qui aurait dû être ordinaire.
Pour créer ce spectacle, la comédienne et metteure en scène s’est appuyée sur des témoignages d’hommes et de femmes lituaniens déportés pendant leur enfance sous l’occupation soviétique. Grâce au pouvoir métonymique de l’objet, elle dévoile les souvenirs morcelés d’un enfant devenu grand, révélant dans le même temps la nature parcellaire de la mémoire.

JURATE TRIMAKAITE
Originaire de Lituanie, Jurate Trimakaite s’est formée à l’Académie de Théâtre de Vilnius et à l’ESNAM de Charleville-Mézières. Elle collabore également en tant qu’interprète avec Les Enfants sauvages (« Nonna et Escobar »). Au sein du collectif 23h50, elle met en scène en 2014 « Les Animaux inéluctables » présenté durant la 9e Biennale internationale des arts de la marionnette.

L’organisateur est : Théâtre Halle Roublot [ Le Pilier des Anges ]

Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..