Contenu participatif Cachan | 08/01
Par

“La Société d’Arcueil, 1806-1822, retour sur un modèle fécond.” à Cachan

Télécharger dans votre calendrier
  • “La Société d’Arcueil, 1806-1822, retour sur un modèle fécond.” à Cachan
  • samedi 18 Janvier 2025 à 15 h
  • 11 Rue Camille Desmoulins, 94230 Cachan, France
    Cachan
  • Gratuit 0 EUR
“La Société d’Arcueil, 1806-1822,  retour sur un modèle fécond.” à Cachan

Conférence des Ateliers du Val-de-Bièvre animée par Xavier Bataille, professeur à l’École Nationale de Chimie Physique et Biologie de Paris (ENCPB) et animateur du Groupe d’Histoire de la Chimie, Société Chimique de France.

En 1799, au retour de Bertholet de la campagne d’Égypte, quand celui-ci achète la propriété d’Arcueil. Il va y créer un laboratoire bien équipé. Dès 1801, il va le partager avec un de ses disciples, Louis-Joseph Gay-Lussac. Quelques années plus tard, séduit par Berthollet qui lui vante la vie arcueillaise, Laplace va acheter la propriété voisine. Très vite ils vont y créer un lieu de rencontre et d’échanges. Ce « salon des sciences » va se structurer rapidement en « société savante », à l’image de la Société Philomatique de Paris – toujours pas de femmes dans ce cénacle … – et va se transformer en une pépinière de talents d’où vont éclore nombre d’idées, d’approches, de méthodes, de concepts qui vont faire la base de la science du XIXè siècle.

L’organisateur est : Les Ateliers du Val-de-Bièvre

Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..