Publicité
Publicité : SALON EFFERVESCENCE
Contenu participatif Fontenay-sous-Bois | 07/10
Par

La Terre, à Fontenay-sous-Bois

Télécharger dans votre calendrier
  • La Terre, à Fontenay-sous-Bois
  • 7 et 8 novembre à 20h
  • 18 All. Maxime Gorki, 94120 Fontenay-sous-Bois, France
    Fontenay-sous-Bois
  • Gratuit 0 EUR
La Terre, à Fontenay-sous-Bois © Simon Gosselin

Plus rien n’appartient au paysan, ni la terre, ni l’eau, ni le feu,ni même l’air qu’il respire. Il lui faut payer, payer toujours. -Émile Zola, La Terre-

Depuis la révolution industrielle, quel héritage, quel avenir pour l’agriculture ?
En plein essor de la révolution industrielle en Europe, la loi du libre-échange bouleverse le monde rural en inondant le marché français de blé américain, entraînant ainsi la chute
des prix. Le père Fouan, devenu trop vieux pour continuer à cultiver ses terres, se résigne à en faire don à ses trois enfants. Cet héritage soulève des questions qui viennent gangréner le clan. À travers ces conflits générationnels, se cristallisent des enjeux politiques : quel modèle pour l’agriculture de l’avenir ?
======
Après avoir exploré le monde ouvrier avec Le baiser comme une première chute, d’après L’assommoir, Anne Barbot poursuit sa réflexion sur le monde rural avec La terre. Elle-même petite fille d’agriculteurs, elle est allée à la rencontre de nombreux paysans, et à travers l’intimité du clan familial on est invité à suivre une fresque à la manière d’un feuilleton pour célébrer la terre.

L’organisateur est : Théâtre Jean-François Voguet

Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..