Au coeur des quartiers dits populaires, Coup de coeur au photographe Jean-Michel-Landon dit LINSTABLE
VERNISSAGE JEUDI 11 AVRIL à 18h30
LA VIE DES BLOCS est un travail d’immersion photographique dans deux quartiers populaires de la ville de Créteil (Petits-Prés-Sablières et l’Echat). Ces clichés, pris sur le vif, témoignent le plus objectivement possible de la vie des habitants des cités dans leur quotidien.
« J’essaie de transmettre la force et la beauté qui en émanent, témoin et relais des émotions souvent sans filtre qui transpercent cette jeunesse oubliée. Mon regard combat les représentations fantasmées et erronées qui hantent les stéréotypes. (…) Les enfants et les jeunes adultes, ont une place prépondérante.
LA VIE DES BLOCS est aussi un travail de mémoire photographique afin que l’oubli ne devienne pas une excuse systématique. Les blocs explosent, les coups de pelleteuses grignotent les barres d’immeubles HLM pour laisser place à de nouveaux habitats.
Il reste alors les souvenirs fragmentés en milliers de petits souvenirs éparpillés dans la tête et le cœur de chacun et tous ces instants de vie sont immortalisés dans mon appareil ».
L’organisateur est : Filles et Fils de la République
A lire aussi :