Contenu participatif | Cachan | 16/01
Réagir Par

Lancement du budget participatif à Cachan

Télécharger dans votre calendrier
  • Lancement du budget participatif à Cachan
  • Du 17 janvier au 6 juin 2019
  • Cachan, France
    Cachan
  • Gratuit 0 EUR
Lancement du budget participatif à Cachan © Droits réservés
Publicité

Cachanais, devenez acteur de votre ville et proposez votre projet !

A partir du 17 janvier, Cachan lance son budget participatif. Concrètement, la ville confie une partie de son budget municipal, 100 000€, pour réaliser des projets proposés par les habitants.

A noter :
– Tout Cachanais de plus de 10 ans peut participer à l’appel au projet ou au vote de sélection et cela quelle que soit sa nationalité.
– Tout projet peut être proposé à partir du moment où il respecte certains critères (avoir une visée collective, être localisé sur la commune – à l’échelle de la ville ou du quartier-, concerner une compétence de la ville – environnement, cadre de vie, solidarité, sport, numérique, jeunesse/éducation, lien social et culture- et relever du budget investissement, donc soit d’achats ou de travaux pérennes).

Calendrier
Du 17 janvier au 17 février : dépôt des projets
Soit sur https://budgetparticipatif.ville-cachan.fr, soit dans les urnes situées dans les centres socioculturels, le Service Relation Citoyen (1ter rue Camille Desmoulins), le centre municipal de santé et les bibliothèques municipales.

Du 18 février au 5 mai : étude de recevabilité et instruction des projets
Les projets proposés seront étudiés pour vérifier leur recevabilité et leur faisabilité. Les habitants dont le projet est retenu devront le présenter devant un collectif composé de citoyens, d’élus et d’agents des services municipaux. S’en suivra une étude technique et juridique puis un chiffrage du projet.

Du 6 mai au 6 juin : vote du budget
Les projets retenus seront soumis au vote des Cachanais, soit via la plateforme https://budgetparticipatif.ville-cachan.fr soit via les urnes située dans les centres socioculturels, au Service Relation citoyen (1ter rue Camille Desmoulins), le centre municipal de santé et les bibliothèques municipales.

A l’issue de ce vote, les projets lauréats seront annoncés et entreront en réalisation, avec un temps d’exécution qui dépendra de la nature des projets et des moyens nécessaires pour le déployer (commande de matériel, pose d’équipements…)

Pour plus de transparence lors du processus de sélection des projets, un comité citoyen va être créé. Il sera composé d’un représentant de chacun des comités de quartier, un représentant du Conseil des étrangers, quatre jeunes volontaires (lycéens, collégiens, en structure d’insertion, membres d’une association), et cinq citoyens adultes tirés au sort.

Le budget participatif est le premier des 30 engagements annoncés dans le cadre de la grande concertation « Parlons ensemble de Cachan » menée d’octobre à décembre dernier. Plus d’infos sur www.ville-cachan.fr

L’organisateur est : Ville de Cachan

Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..

A lire aussi