Contenu participatif | Orly | 06/05
Réagir Par

L’autre 8 mai 45 à Orly

Télécharger dans votre calendrier
  • L’autre 8 mai 45 à Orly
  • 8 mai 2019 à 18h00
  • Fer a Cheval, 94310 Orly, France
    Orly
  • Gratuit 0 EUR
L’autre 8 mai 45 à Orly
Publicité

Collectif Orly devoir de mémoire "l'autre 8 mai 45"

Rassemblement organisé par le Collectif Orly devoir de Mémoire « L’autre 8 mai 45 ».

« Dans toutes les villes de France, des cérémonies sont organisées afin de commémorer le 8 mai 1945.
En effet, cette date marque la victoire des Alliés et la fin des combats de la seconde guerre mondiale en Europe mais pas que…

Ce jour-là, le peuple français est en liesse, fête la paix et la liberté tant attendues. C’est le début d’un nouvel espoir, fondé sur les valeurs profondes de notre humanité.
Le 8 mai, date emblématique, s’impose alors pour célébrer chaque année la victoire contre le nazisme et la barbarie fasciste. Elle nous rappelle une période très sombre de notre histoire.

La date du 8 mai 1945 signe la fin d’une guerre, mais c’est le commencement d’une autre, celle pour l’indépendance de l’Algérie.
Dans les villes de Sétif, Kherrata, Guelma, le Constantinois et bien d’autres encore, des manifestants enfreignent les règles coloniales qui autorisent les défilés, « aucun slogan et aucun emblème ». Ils arborent des drapeaux algériens sous les chants et slogans nationalistes et indépendantistes.
Considérés comme subversifs et troublant l’ordre colonial, ces agissements sont réprimés, les forces de l’ordre tirent sur les porteurs de drapeaux.

Les manifestations se transforment en émeutes violentes entraînant la mort d’une centaine de colons.

45.000 civils, hommes, femmes et enfants seront massacrés, sans que les Français métropolitains en soient informés. Un silence orchestré par le gouvernement et l’armée.

Ce 8 mai 2019, cela fera 74 ans, alors il est temps !
Temps d’en finir avec l’omerta qui couvre cet évènement dramatique. Il ne s’agit pas de remuer les rancœurs et le sentiment de culpabilité, mais bien de permettre à ces deux peuples unis par l’histoire de fraterniser autour de valeurs communes, celles de la tolérance et du respect de l’autre. Cette vision de « L’autre 8 mai 1945 » reflète notre belle et cosmopolite ville d’Orly.

Il est important que chacun de nous soit présent afin que nous puissions entamer ce travail de devoir de mémoire », défend le collectif.

Le Collectif Orly Devoir de mémoire « L’autre 8 mai 45 » organise un rassemblement Citoyen pacifique avec dépôt de gerbes. Rendez-vous ce 8 mai 2019, à 18h00 au 1 place Gaston Viens devant le centre culturel Louis Aragon-Elsa Triolet 94310 ORLY.

L’organisateur est : Collectif Orly Devoir de Mémoire « L’autre 8 mai 45 »

Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..

A lire aussi