Contenu participatif | Vitry-sur-Seine | 01/02
Par

Le château de Vitry-sur-Seine et l’assassinat du Petit du Petit-Val

Télécharger dans votre calendrier
  • Le château de Vitry-sur-Seine et l’assassinat du Petit du Petit-Val
  • Tous les jours du mercredi 7 au dimanche 18 février 2024 de 15h à 18h. Prolongations exceptionnelles les samedis 10 et 17 février 2024 jusqu'à 20h.
  • 36 Rue Audigeois, Vitry-sur-Seine, France
    Vitry-sur-Seine
  • Gratuit 0 EUR
Le château de Vitry-sur-Seine et l’assassinat du Petit du Petit-Val

Macabre découverte au château !
Venez découvrir l'histoire de ce château et de l'horrible assassinat du châtelain !

Savez- vous qu’au 18ème et 19ème siècle, près de l’actuelle place du marché, se trouvait l’un des plus beaux châteaux de la région parisienne ? Il se situait à l’extrémité d’un parc immense agrémenté de bosquets d’arbres séculaires, d’allées bordées de fontaines et bassins; des ruisseaux serpentant sous les frondaisons se déversaient dans un petit lac.
Pourtant, dans ce havre de paix, le 21 Avril 1796, le châtelain, François Gaspard Petit du Petit-Val, trois membres de sa famille et deux domestiques furent sauvagement assassinés sans qu’aucun vol ne soit commis dans le château. Qui donc avait intérêt à attenter à la vie de ce riche financier et de son entourage ? Des politiques ? Des banquiers ? Des royalistes ? Des
membres de sa famille ? Des brigands ? L’enquête ne permettra pas de retrouver les auteurs de ces crimes…
Une centaine d’années plus tard, les habitants de Vitry, consultés par référendum, s’opposaient majoritairement au transfert de la mairie dans ce château. Délaissé par ses propriétaires, endommagé par les inondations de 1910, le château était alors livré à la pioche des démolisseurs…

L’organisateur est : Société d’Histoire de Vitry

Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..