| Vitry-sur-Seine | 19/06
Réagir Par

Le Matériaupôle de Vitry-sur-Seine fête ses 10 ans

Télécharger dans votre calendrier
  • Le Matériaupôle de Vitry-sur-Seine fête ses 10 ans
  • Mercredi 19 juin de 15h30 à 19h30
  • IUT de Créteil-Vitry, Rue Paul Armangot, Vitry-sur-Seine, France
    Vitry-sur-Seine
  • Gratuit 0 EUR
Le Matériaupôle de Vitry-sur-Seine fête ses 10 ans
Publicité

Le Matériaupôle fête ce mercredi 19 juin son dixième anniversaire à l’IUT de Chimie de Créteil Vitry (Domaine Chérioux, 122 rue Paul Armangot, 94400 Vitry-sur-Seine).

Les réjouissances débuteront dès 15h30 par une visite du site et du futur espace d’incubation et fablab qui doit faire l’objet d’un réaménagement. Le Matériaupôle tiendra ensuite à 16h30 son assemblée générale, ouverte à tous, l’occasion de dresser les perspectives à venir pour la structure. Enfin, une conférence sur le thème de l’économie circulaire dans le bâtiment démarrera à partir de 18h00. Elle sera animée par des interventions de l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR), du Centre d’Études et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement (CEREMA) et de MINES ParisTech.

Après avoir présenté plus en détail leurs structures, les intervenants de l’IFSTTAR et du CEREMA, deux centres de recherche spécialistes des questions d’urbanismes, traiteront de différentes thématiques connexes aux enjeux de l’économie circulaire. L’IFSTTAR mettra l’accent sur la durabilité des matériaux de construction, par le biais de ses travaux sur les matériaux biosourcés (càd issus du vivant) et/ou alternatifs à faible impact environnemental, tandis que le CEREMA s’intéressera à des questions aussi diverses que la transportabilité des ressources minérales (souvent récupérées sur des chantiers), la réglementation thermique et l’utilisation de la terre crue dans la construction. Enfin, Joël Ntsondé, doctorant spécialiste de l’économie circulaire à MINES ParisTech, interviendra au sujet du projet EcoCIRC qu’il pilote avec le Matériaupôle. Ce projet vise à initier la structuration d’un écosystème circulaire sur le territoire du Val-de-Marne (et dans toute l’Ile-de-France) à partir de la commande publique, et est notamment partie prenante dans le projet de renouvellement urbain du quartier des Navigateurs de Choisy Orly.

La conférence se terminera vers 19h30 par un cocktail.

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..

A lire aussi