Contenu participatif Choisy-le-Roi | 23/03/2019
Par

L’eau, un bien en commun: conférence-débat à Choisy-le-Roi

Télécharger dans votre calendrier
  • L’eau, un bien en commun: conférence-débat à Choisy-le-Roi
  • Jeudi 4 avril, accueil du public dès 19h, début des conférences à 19h30
  • 1 Rue du Docteur Roux, Choisy-le-Roi, France
    Choisy-le-Roi
  • Gratuit 0 EUR
L’eau, un bien en commun: conférence-débat à Choisy-le-Roi © Stefania

L'université populaire d'écologie de Choisy vous donne rendez-vous le jeudi 4 avril pour une soirée consacrée à l'eau. Celle-ci sera en deux volets: une présentation de l’importance de l’eau pour le devenir de la vie sur la planète et une analyse critique de certains projets contestables sur la Seine.

1er temps : « Nous sommes confrontés à des conséquences de plus en plus graves de l’action humaine : le réchauffement climatique est celle dont on parle le plus, pour certains, c’est même la seule. Pourtant d’autres sont alarmantes et menacent tout en autant notre avenir : la destruction de la vie biologique dans les sols, la perturbation du cycle de l’eau, la déforestation à l’échelle de la planète. Ces mauvaises nouvelles supplémentaires sont aussi porteuses d’espoir : sur les sols, le cycle de l’eau, la déforestation non seulement il est possible de revenir en arrière, parfois assez rapidement, mais il est possible de faire beaucoup mieux que la situation antérieure, en travaillant avec la nature, ouvrant ainsi la porte à de nouveaux espoirs. »
Par Daniel Hofnung, coprésident de la Coordination Eau Île de France, président d’ATTAC Val-de-Marne, ancien membre du Conseil d’Administration d’ATTAC de 2011 à 2016.
2ème temps : « La municipalité de Paris a voulu édifier trois passerelles « privées » sur la Seine, ce qui a été désapprouvé par le Conseil d’État, et projette la construction de deux immeubles au bord du fleuve, l’un devant la Maison de la Radio et l’autre à l’emplacement du square Mazas au pied du métro « Quai de la Rappée », ce qui altère profondément le paysage fluvial et met en cause la notion même de ‘domaine public’, une association s’y oppose et fédère d’autres mouvements citoyens, tout en réfléchissant à la Seine au-delà de la capitale, dans les banlieues – qui manquent cruellement de franchissements – et sur tout le bassin fluvial… »
Par Bernard Landau, architecte-voyer honoraire, ancien adjoint au directeur de l’urbanisme de Paris, fondateur et président de l’association « La Seine n’est pas à vendre ».

Soirée animée par Thierry Paquot, philosophe, auteur de Géopoétique de l’eau. Hommage à Gaston Bachelard (Eterotopia, 2016).

nous contacter: upop.ecologie@orange.fr

L’organisateur est : Université populaire d’écologie de Choisy

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..