Attention, musique ! #16 : la nouvelle création du Baroque Nomade, chant, danse, musique, et Watteau en filigrane.
Quelle musique entend-on dans les tableaux de Watteau ? Quels airs sont joués par ces duos, trios, qui mêlent chant et instruments ?
Il est rare qu’on puisse apercevoir les notes des partitions, mais il s’agit sans aucun doute d’arrangements, organisés sur place, car les musiciens présents ne correspondent à l’effectif d’aucune oeuvre. La musique est là pour rapprocher les personnes, celles qui jouent, chantent ou écoutent.
On dit des choses, sans avoir l’air d’y toucher, on conte fleurette, on flirte, dit-on à l’anglaise. Entre les accords, chacun exprime son coeur, et entend celui de l’autre. Comme on peut lire dans un traité de flûte de l’époque : « Le port de voix sert à exprimer la tendresse, l’amour, le plaisir ».
Dans cet ordre, comprenne qui pourra.
Cette liberté insouciante nous permet de proposer, dans un effectif restreint, un répertoire étendu, allant des pièces les plus célèbres à des trouvailles inattendues, parfois cocasses, mais toujours délicates.
Distribution :
Soprano en gestes : Ariane Zanatta
Danse : Irène Feste
Théorbe et guitare baroque : Florent Marie
Flûtes : Jean-Christophe Frisch
Réservation : http://www.gareautheatre.com/informations-pratiques.php#reservation
L’organisateur est : Le baroque nomade