À l'Office de tourisme, venez assister à cette nouvelle conférence présentée par Franck Devedjian, historien de l'art, co-auteur du "Domaine disparu de Fouquet à Saint-Mandé".
Ayant appartenu à la famille royale, aux ducs de Bourgogne et à diverses familles de grands du royaume, avant de devenir la résidence de campagne des archevêques de Paris, le domaine de Conflans, sur l’actuelle commune de Charenton-le-Pont, formaient l’une des grandes propriétés aristocratique de l’Est parisien.
Domaine méconnu et aujourd’hui disparu, le château possédait une situation idéale : édifié sur une butte située près du bord de la Seine, il disposait d’une vue éblouissante sur le fleuve, en amont de la capitale. Au XVIIe siècle, ses jardins en terrasses permettaient d’admirer des vues époustouflantes.
Les bâtiments étaient encore bien conservés au début du XXe siècle, mais depuis l’urbanisation d’après guerre, son souvenir s’est dissous dans la densité urbaine. Comme il l’a déjà fait pour d’autres châteaux disparus d’Ile-de-France, Franck Devedjian, historien de l’art, s’attèlera à analyser l’histoire de ce domaine, principalement au Grand Siècle, pour en proposer une restitution inédite la plus fidèle possible, afin de pouvoir mieux juger de ses splendeurs passées.
L’organisateur est : Office de Tourisme Territorial Paris Est Marne et Bois
