A travers cette exceptionnelle exposition L’association L'UDIAC, avec le soutien des Villes de VINCENNES ET SAINT-MANDE, veut rendre hommage à ces millions de femmes, qui si"elles n'étaient pas directement au front,furent bien en première ligne". Durant quatre ans, les femmes participèrent ainsi pleinement à l’effort de guerre, accédant, pour la première fois, à une certaine forme d’autonomie. l
La Première Guerre mondiale évoque naturellement les soldats montant vers le front, d’où 1,4 millions ne revinrent pas, où 4,3 millions furent blessés.
Mais, dans une France où 7,9 millions d’hommes furent mobilisés, les femmes eurent un rôle déterminant à jouer à l’arrière, dans les champs, les usines, la fonction publique, les hôpitaux. «Remplacez sur le champ du travail ceux qui sont sur le champ de bataille», tel fut le mot d’ordre que leur adressa le Président du Conseil René Viviani.
c’est cet aspect méconnu de la Grande Guerre que la ville de Saint-Mandé invite à découvrir lors d’une exposition qui se tiendra du 8 au 18 mars, hall d’Honneur de l’Hôtel de Ville,coïncidant ainsi avec la journée des droits des Femmes.
L’organisateur est : La Ville de Saint-Mandé