Contenu participatif | Saint-Mandé | 05/03
Réagir Par

Les femmes et la première guerre mondiale

Télécharger dans votre calendrier
  • Les femmes et la première guerre mondiale
  • du lundi 8 mars au jeudi de 8h30 à 18h-vendredi 8h30 17h-samedi 8h30 12h
  • 10 Place Charles Digeon, Saint-Mandé, France
    Saint-Mandé
  • Gratuit 0 EUR
Les femmes et la première guerre mondiale
Publicité

A travers cette exceptionnelle exposition L’association L'UDIAC, avec le soutien des Villes de VINCENNES ET SAINT-MANDE, veut rendre hommage à ces millions de femmes, qui si"elles n'étaient pas directement au front,furent bien en première ligne". Durant quatre ans, les femmes participèrent ainsi pleinement à l’effort de guerre, accédant, pour la première fois, à une certaine forme d’autonomie. l

La Première Guerre mondiale évoque naturellement les soldats montant vers le front, d’où 1,4 millions ne revinrent pas, où 4,3 millions furent blessés.
Mais, dans une France où 7,9 millions d’hommes furent mobilisés, les femmes eurent un rôle déterminant à jouer à l’arrière, dans les champs, les usines, la fonction publique, les hôpitaux. «Remplacez sur le champ du travail ceux qui sont sur le champ de bataille», tel fut le mot d’ordre que leur adressa le Président du Conseil René Viviani.
c’est cet aspect méconnu de la Grande Guerre que la ville de Saint-Mandé invite à découvrir lors d’une exposition qui se tiendra du 8 au 18 mars, hall d’Honneur de l’Hôtel de Ville,coïncidant ainsi avec la journée des droits des Femmes.

L’organisateur est : La Ville de Saint-Mandé

Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..

A lire aussi