Réagir Par

Lettres autour d’un jardin de Rainer Maria Rilke: hors les murs à Nogent-sur-Marne

Télécharger dans votre calendrier
  • Lettres autour d’un jardin de Rainer Maria Rilke: hors les murs à Nogent-sur-Marne
  • jeudi 20 juin à 19h00
  • au Parc de la Maison d’Art Bernard Anthonioz / Maison Nationale des Artistes - 14-16 Rue Charles VII à Nogent-sur-Marne
  • Gratuit 0 EUR
Lettres autour d’un jardin de Rainer Maria Rilke: hors les murs à Nogent-sur-Marne
Publicité

Rainer Maria Rilke, « Lettres autour d’un jardin » – Lecture hors les murs au Parc de la Maison d’Art Bernard Anthonioz / Maison Nationale des Artistes 14-16 rue Charles VII à Nogent-sur-Marne site internet www.fondationdesartistes.fr/lieu/le-parc-de-la-fondation

avec Emilien Diard-Detoeuf et Nicolas Liautard

Ces 22 lettres, écrites en français, furent adressées par Rilke à Mademoiselle de Bonstetten entre 1924 et 1926. Lui ayant parlé de cours d’horticulture qu’elle a suivis, l’écrivain autrichien lui demande son aide pour aménager le jardin de Muzot, qui devient le fil conducteur de leur correspondance. Rilke dépeint “la petite messe matinale du printemps valaisan”, lui recommande une conférence de Paul Valéry sur Baudelaire, explique pourquoi il aime écrire en français et se risque aussi à une question que ne désapprouveraient pas les écologistes : “Est-ce que les jardins d’autrefois, avec leurs fleurs simples et pieuses, n’étaient pas moins menacés, avant que la chimie ne s’y était mêlée ?”. Une merveilleuse correspondance léguée par l’un des plus authentiques poètes du siècle dernier.
lecture proposée en partenariat avec la Fondation des Artistes

tarif unique : 5 €

Réservation :
à l’accueil-billetterie de La Scène Watteau
du Lundi au samedi de 14 h à 19 h
Place du Théâtre 94736 Nogent-sur-Marne Cedex

Tél. 01 48 72 94 94

L’organisateur est : LA SCENE WATTEAU

Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..

A lire aussi