Maisons-Alfort | 12/01/2017
Réagir Par

L’histoire des morts passée au scalpel à Maisons-Alfort

Télécharger dans votre calendrier
  • L’histoire des morts passée au scalpel à Maisons-Alfort
  • Samedi 14 janvier 14h30
  • Médiathèque André Malraux, Rue Albert Camus, Maisons-Alfort, France
    Maisons-Alfort
  • Gratuit 0 EUR
L’histoire des morts passée au scalpel à Maisons-Alfort

Dans le  cadre du festival Des Sciences des livres, la médiathèque de Maisons-Alfort accueille ce samedi Philippe Charlier,  anatomo-pathologiste et paléopathologiste, historien des morts et auteur de  « l’Indiana Jones des cimetières ».

Au programme à 14h30 :
Rencontre « Quand la science explore l’histoire, médecine légale et anthropologie » avec Philippe Charlier et David Alliot
Aujourd’hui, les vivants ont besoin des morts. Analyser au scalpel ou au microscope une amputation préhistorique, une momie égyptienne, une crémation grecque, une trépanation romaine, un pourrissoir médiéval ou des tatouages maoris permet d’établir les carnets de santé de sujets décédés il y a plusieurs siècles, voire plusieurs millénaires. En “médecin des morts” Philippe Charlier et l’écrivain David Alliot lèvent le voile sur les fantastiques progrès d’une science au service de patients pas comme les autres.
Goûter science : « Creuse ton passé ! »
Autour d’un jeu de société, les participants (8-12 ans) découvriront les principes de l’archéologie et l’histoire de l’humanité. Fossiles, outils préhistoriques et trésors gaulois n’auront plus de secret pour les archéologues en herbe.
Plus d’informations et réservations au 01 43 76 30 77

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..

Aucun commentaire

    L'espace commentaire de cet article est clos.