Contenu participatif | Nogent-Sur-Marne | 21/08/2018
Réagir Par

L’institut Benjamenta : théâtre à Nogent-sur-Marne

Télécharger dans votre calendrier
  • L’institut Benjamenta : théâtre à Nogent-sur-Marne
  • jeudi 18 avril 2019 à 20h30
  • 1 Place du Théatre, Nogent-sur-Marne, France
    Nogent-Sur-Marne
  • Payant EUR
L’institut Benjamenta : théâtre à Nogent-sur-Marne © ivan boccara
Publicité

Bérangère Vantusso a ressenti un choc littéraire à la lecture du roman de Robert Walser, ce récit fantastique sur la dialectique maîtres et serviteurs. Elle en approfondit le trouble en convoquant sur scène comédiens et marionnettes hyperréalistes.

Rien ne prédestinait Jacob Von Gunten, fils de bonne famille, à intégrer l’Institut Benjamenta, étrange école où l’on n’apprend qu’une seule chose : obéir sans discuter. L’institut est dirigé par le frère et la sœur Benjamenta. Lui est un ogre autoritaire et brutal, elle est une princesse solitaire et tourmentée. Sans le vouloir, Jacob déstabilise l’autorité car le plaisir qu’il éprouve à devenir un « beau zéro tout rond » est perçue comme une attitude transgressive.
Suivant la piste du réalisme fantastique de ses précédents spectacles, Bérangère Vantusso s’empare du roman de Robert Walser, admiré de son vivant par Franz Kafka. Le récit de l’écrivain helvète, qui revisite la dialectique du maître et de l’esclave, sied à merveille à la démarche de la marionnettiste. Il lui offre l’opportunité d’interroger les rapports entre acteurs et marionnettes et de façonner un univers singulier, entre hyperréalisme et onirisme, où l’obéissance la plus absolue deviendrait la plus grande des transgressions. Ce spectacle a été créé au Festival d’Avignon 2016.

d’après Robert Walser, mise en scène Bérangère Vantusso

 

tout public, dès 14 ans

tarif de 11 à 23 €

 

Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..

A lire aussi