Contenu participatif | Nogent-Sur-Marne | 21/08/2018
Réagir Par

Little girl blue : hommage à Nina Simone à Nogent-sur-Marne

Télécharger dans votre calendrier
  • Little girl blue : hommage à Nina Simone à Nogent-sur-Marne
  • mardi 28 mai 2019 à 20h30
  • 1 Place du Théatre, Nogent-sur-Marne, France
    Nogent-Sur-Marne
  • Payant EUR
Little girl blue : hommage à Nina Simone à Nogent-sur-Marne © Xavier Arias
Publicité

Sonia Wieder-Atherton séduit par son exigence, son âme voyageuse qui s’affranchit des répertoires. Elle offre la voix de son violoncelle à Nina Simone, figure légendaire du jazz et de la soul. Une prouesse musicale pour un hommage à la grande diva.

Sonia Wieder-Atherton s’immerge dans l’histoire de Nina Simone, qui rêvait de devenir pianiste classique et qui fut refusée au Curtis Institute de Philadelphie, vraisemblablement en raison de la couleur de sa peau. Un déchirant décalage entre la vie espérée et la vie vécue, qui aboutit à la création d’un style musical unique, comme moyen ultime de s’affranchir de la pesanteur des conventions et préjugés.
C’est l’exploration de l’univers hors norme de la diva que se propose d’entreprendre Sonia Wieder-Atherton, un ailleurs singulier où il lui semble parfois reconnaître un choral de Bach ou un madrigal de Monteverdi. La violoncelliste évoque celle dont les échappées vocales ont bouleversé la terre entière, celle qui fut l’une des figures de la lutte pour les droits civiques, et dont les chansons furent à maintes reprises censurées.
Du piano au violoncelle, c’est un répertoire qui emporte entre douleur et colère, c’est une histoire où se racontent l’enfance, la solitude et les combats. Le portrait d’une femme qui s’est jouée des interdits, a mené bataille pour toujours laisser vivre sa musique.

from Nina Simone
conception Sonia Wieder-Atherton

tarif de 11 à 23 €

 

Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..

A lire aussi