Contenu participatif | Cachan | 24/03/2017
Par

L’opéra de Faust de Gounod au cinéma de Cachan

Télécharger dans votre calendrier
  • L’opéra de Faust de Gounod au cinéma de Cachan
  • dimanche 9 avril 2017 à 15h30
  • 12 Avenue Cousin de Méricourt, Cachan, France
    Cachan
  • Payant EUR
L’opéra de Faust de Gounod au cinéma de Cachan © Droits réservés

Retransmission de l'opéra Faust de Charles Gounod

C’est l’œuvre qui a donné sa reconnaissance mondiale à Gounod et, si l’inspiration en vient du Faust de Goethe, la pièce de Gounod est profondément française dans sa matière lyrique propre, avec ces couleurs orchestrales si originales à l’époque et qui conservent aujourd’hui tout leur attrait. L’histoire du « cher docteur » qui vend son âme au diable pour retrouver la jeunesse permet en effet à Gounod quelques morceaux de bravoure inoubliables, de la chanson du Veau d’or de Méphisto à l’air de Faust, tout de tendresse enamourée, Laisse-moi contempler ton visage, en passant par le (trop) célèbre air des bijoux de Marguerite, Ah je ris de me vois si belle en ce miroir, caricaturé (mais rendu célèbre) par Hergé dans la bouche de la Castafiore, sans oublier un autre tube, le chœur du retour des soldats, Gloire immortelle de nos aïeux, ou le sublime trio final, Anges purs, anges radieux. CeFaust venu de Turin est d’abord servi par l’admirable spectacle visionnaire de Stefano Poda : la conjugaison d’une rare beauté esthétique et d’une pertinence symbolique force l’admiration et la direction de Gianandrea Noseda en est comme galvanisée à la tête d’une distribution et d’un chœur qui rendent comme rarement justice à l’œuvre de Gounod.

INTRIGUE
Le Docteur Faust, vieux savant fatigué de la vie, songe à en finir une bonne fois pour toutes lorsque Méphistophélès, le Diable, lui apparaît en chair et en os : rusé, il fait signer à Faust un pacte qui lui garantit une nouvelle jeunesse en échange de son âme. Séduit par l’image de Marguerite, que Satan lui a fait apparaître pour le convaincre, Faust part sur le champ séduire la belle, qui offrira peu de résistance à ses riches cadeaux et à ses élans amoureux. Méphistophélès, bien sûr, ne manque pas de coller à ses pas et d’anticiper ses moindres désirs. Séduite et aussitôt abandonnée par Faust, Marguerite tue l’enfant qu’elle a eu de lui. Emprisonnée pour son crime, elle donnera sa propre vie pour sauver son âme, malgré les efforts contraires du Diable pour en faire – comme Faust – sa propre créature.

Livret par Jules Barbier et Michel Carré

Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..