Expositions, théâtre forum, débats, conférences... plusieurs villes s'engagent dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre.
Cachan
Du 24 novembre au 8 décembre: exposition “Les Magnifiques” à la Maison Cousté.
Jeudi 24 novembre à 19h: vernissage de l’exposition suivi d’un débat animé par “femmes solidaires” et “voix de femmes”.
Jeudi 1er et vendredi 2 décembre : journées de formation pour les professionnels membres du réseau de lutte contre les violences conjugales et intra familiales à la Maison des associations.
Champigny-sur-Marne
Du 17 au 29 novembre : exposition sur les violences faites aux femmes à travers le monde.
Vendredi 25 novembre de 16h30 à 19h : village de sensibilisation avec ateliers, animations, et expositions.
La Mirabal
La Mirabal, traditionnelle course contre les violences faîtes aux femmes, adopte cette année un autre format, sans course. Elle se tiendra ce dimanche 27 novembre au gymnase Jesse Owens de Champigny sur Marne. L’invitée d’honneur en sera Haby Niaré, vice-championne olympique de Taekwondo. Cette manifestation val-de-marnaise, portée par Tremplin 94-SOS Femmes, réunit différentes institutions et structures associatives œuvrant pour les droits des femmes.
De 13h30 à 17h : initiations au sport (boxe, taekwondo etc) et stands de sensibilisation
http://www.champigny94.fr/actualites/contre-les-violences-faites-aux-femmes
Chevilly-Larue
Vendredi 25 novembre à 18h, théâtre-forum contre le cybersexisme et le e-harcèlement animé par Maud Chappaz, comédienne, suivi d’un échange-débat et du visionnage d’un documentaire “C’est gratuit pour les filles”.
Choisy-le-Roi
Jeudi 24 novembre, projection-débat sur le harcèlement dans les espaces publics. Projection du film «Les femmes du bus 678» réalisé par Mohamed Diab à 20h au cinéma Paul-Eluard.
https://www.choisyleroi.fr/actualites/journee-internationale-de-lutte-contre-violences-aux-femmes/
Fontenay-sous-Bois
Du 21 au 26 novembre, exposition “Déconstruire les idées reçues sur les violences faites aux femmes” à l’Hotel de Ville.
Projection à 20h du long-métrage « No land’s song » de Ayat Najafi à la MDCVA le Jeudi 24 novembre et le film « Derrière les fronts, résistance et résilience en Palestine » le Samedi 26 novembre au Kosmos suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Alexandra Dols et Samah Jabr, psychiatre palestinienne.
Le Kremlin-Bicêtre
Projection du film “Ne dis rien” d’Icíar Bollain suivie d’échanges animés par les professionnels de l’action sociale au Centre social Germaine-Tillion à 18h30.
Orly
Vendredi 25 novembre, deux projections-débats aux salons de la mairie. Les Roses Noires, d’Hélène Milano, à 14h, suivi d’un débat avec la participation de Mme Koukha Zeghdoudi, présidente de l’association Espoir. Et Impact, réalisé par Joachim Régent et Saïd Rezig, Orlysiens, à 20h. La projection sera suivie d’un échange autour d’une collation avec l’équipe du film et en présence d’Odette Terrade, ancienne sénatrice du Val-de-Marne.
https://www.mairie-orly.fr/Actualites/Culture-Loisirs/Lutte-contre-les-violences-faites-aux-femmes
Rungis
Jeudi 24 novembre à 20h30 “Revolt. She said. Revolt again.” Une pièce de théâtre mais aussi un concert live qui inverse les rapports de force habituels avec humour et qui donne à réfléchir sur les rapport hommes/femmes.
http://www.theatrerungis.fr/spectacles/fiche_spectacle.cfm/244427/revolt_she_said_revolt_again.html
Villeneuve-Saint-Georges
Vendredi 25 novembre, de 16h à 18h, stand d’information sur le parvis de la Mairie.
L'espace commentaire de cet article est clos.