Contenu participatif | Champigny-sur-Marne |
Par

Michael Kenna, La lumière de l’ombre, photographies des camps nazis : expo à Champigny-sur-Marne

Télécharger dans votre calendrier
  • Michael Kenna, La lumière de l’ombre, photographies des camps nazis : expo à Champigny-sur-Marne
  • Permanent
  • 40 Quai Victor Hugo, Champigny-sur-Marne, France
    Champigny-sur-Marne
  • Gratuit 0 EUR

Comment photographier ces lieux d’horreur, comment transmettre en les présentant autrement ? Cette légitimité à aborder ainsi cette mémoire, Michael Kenna y a répondu en invitant les gens à regarder, à réagir, à entrer dans un sujet, même en critiquant le média choisi, pour finalement s’impliquer et se souvenir.

Ainsi, pendant plus de 15 ans, Michael Kenna entreprend à ses frais de nombreux voyages pour photographier les sites des camps nazis. À travers près de 7 000 photographies de plus de 20 camps et centres de mise à mort, il construit un projet sobre, intime dont, pendant longtemps, seuls ses proches sont au courant.

À l’heure où les derniers survivants disparaissent, il s’agit pour lui de transmettre ce souvenir grâce à la photographie pour lutter contre un impossible oubli.

En 2021, le Musée de la Résistance nationale est la première institution à présenter le plus grand nombre de photographies issues de cette série, à travers 82 tirages pour la plupart inédits.

L’exposition Michael Kenna : la lumière de l’ombre, photographies des camps nazis est la première exposition temporaire dans le nouveau Musée de la Résistance nationale inauguré en 2020.

reservation@musee-resistance.com
01 49 83 90 90

Horaires
Du mardi au vendredi : 13h30 – 18h
Du samedi au dimanche : 11h – 19h

Programmation sur www.musee-resistance.com
et sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) du MRN
Facebook : facebook.com/musee.resistance.com
Twitter : @MRN_musee

L’organisateur est : Musée de la Résistance nationale

Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..

A lire aussi