Dès le 5 février 2019 débutera l'année du Cochon de Terre, promesse dit-on de joie et de bonne fortune. Pour célébrer le nouvel an chinois, coréen ou encore vietnamien, également appelé nouvel an lunaire, de nombreuses animations se dérouleront dans le Val-de-Marne du 4 au 10 février. Dépaysement garanti avec des défilés, concerts, expositions, conférences, marchés, danses, menus de restaurants...
À Alfortville, le feu d’artifice viendra illuminer le ciel le lundi 4 février, à 21h. L’hôtel Huatian Chinagora, situé en front de Seine, propose à cette occasion un menu spécial. La célébration continuera le mardi 5 février, à 12h, sur l’esplanade de l’hôtel avec la danse du Lion.
À Nogent-sur-Marne, l’association Chin’ à la Lettre célèbre le nouvel an chinois le dimanche 10 février, de 14h à 17h, autour d’une rencontre ancrée dans la tradition : cérémonie du thé, démonstration de Taichi, exposition de peinture et séquence musicale pour découvrir l’ instrument guqin. Rendez-vous à la MJC (36 Boulevard Gallieni).
Au Pavillon Baltard, une événement culturel organisé par et pour les Vietnamiens et tous ceux qui aiment le Têt, une tradition nationale millénaire, se tiendra le samedi 9 février, de 14h à 1h. Au programme : expositions, spectacles, buffet, bal dansant et un espace dédié aux enfants avec attractions et jeux traditionnels.
À l’Hippodrome de Paris-Vincennes, le défilé du nouvel an aura lieu juste avant le Grand Prix de France le dimanche 10 février, de 12h à 18h. Au rendez-vous, démonstrations de Wushu, Sanda, Qi Gong, danse du dragon et du lion, atelier de calligraphie et d’origami. Un village gastronomique asiatique vous attend dans le grand hall avec des plats typiques et des boissons venus de Chine, Laos, Cambodge, Vietnam. Deux invitées d’honneur : Miss France 2019 Vaimalama Chaves, et Miss Earth China 2017 Zhàn Mei pour des photos et dédicaces.
L'espace commentaire de cet article est clos.