Contenu participatif Cachan | 23/05/2023
Par

Nuit blanche à Cachan : vivez l’art en immersion !

Télécharger dans votre calendrier
  • Nuit blanche à Cachan : vivez l’art en immersion !
  • Samedi 3 juin 2023, de 19h à 1h
  • Parc Raspail, Cachan, France
    Cachan
  • Gratuit 0 EUR
Nuit blanche à Cachan : vivez l’art en immersion ! © Ville de Cachan

Samedi 3 juin dès 19h, la Nuit blanche s’empare de Cachan. Au parc et au château Raspail, plongez dans une expérience artistique audacieuse, au gré d’installations surprenantes. Cet événement initié par la Ville de Paris et soutenu par la Métropole du Grand Paris célèbre l’art contemporain et vous invite à vivre, le temps d’une nuit, une aventure culturelle immersive.

Habituellement programmée en octobre, la 22e édition de la Nuit blanche a lieu cette année le samedi 3 juin. Elle dépasse les frontières parisiennes pour s’étendre à 24 communes de la métropole, dont Cachan.

Aux manettes de cet événement festif et en partenariat avec la Ville, l’association cachanaise Evolution’Art a réuni dix artistes talentueux qui proposeront des expositions et des performances en plein air, au château et au parc Raspail. La programmation se veut éclectique et pluridisciplinaire, en interaction avec le public. Les œuvres présentées invitent chacun et chacune à participer ou à assister au processus créatif.

Julio Le Parc et Juan Le Parc proposeront ainsi une performance virtuelle basée sur l’art cinétique et les nouvelles technologies, qui se joue des mouvements et des effets d’optique. Le mouvement sera aussi au cœur de l’installation de Fabrice Ainaut, dont les sculptures créent un espace chromatique intime porteur d’interrogations. La composition plastique d’Olga Luna, issue d’un moulage en plâtre d’habitants de la Cité-jardins, invitera les visiteurs à devenir partie intégrante de cette œuvre d’art. Il sera possible également de se prêter au scan de Bertrand Manuel, artiste roboticien, qui conçoit des petits bustes en impression 3D. Le graffeur et architecte Manyak créera une œuvre d’art urbain tout au long de la soirée, tandis que les vidéos de Joon Young Suh interrogeront la vie quotidienne au regard de la crise sanitaire. Enfin, la bambouseraie sera un lieu de passage entre monde réel et monde imaginaire, avec les œuvres de Jean-Paul Douziech, Janine Kortz-Waintrop et Christophe Loyer. Non loin de là, Sylvain Gervereau proposera de réaliser une symphonie végétale pour le climat.

L’organisateur est : Ville de Cachan

Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..